19 sollicitations à Saint Joseph
Menu Fermer

19 sollicitations à Saint Joseph

Prière du matin à saint Joseph

Glorieux saint Joseph, tout-puissant sur les Cœurs de Jésus et de Marie, accordez ­nous votre protection au seuil de cette jour­née, afin que, le soir venu, nous adressions d’une âme pure nos actions de grâce à la divi­ne Majesté.

Souvenez-vous que vous avez été sur terre le chef de la Sainte Famille, obtenez du pain pour ceux qui ont faim, un toit pour ceux qui n’en ont pas, la paix et la prospérité pour ceux qui se réclament de vous.

Souvenez-vous aussi que vous êtes le Pa­tron de l’Eglise catholique. Que par votre in­tercession notre Pape, nos cardinaux, nos évêques et tous ceux qui servent la cause de Pierre, bénéficient des grâces dont ils ont be­soin dans l’accomplissement de leur mis­sion.

Saint Bernardin de Sienne nous parle de saint Joseph

– Et maintenant, si vous voulez connaître la place que saint Joseph occupe dans l’Eglise, rappelez-vous que c’est sous le couvert de cet homme choisi spécialement pour cela par Dieu, que Jésus a été amené à ce monde avec toutes les convenances nécessaires. Si l’Eglise doit de la reconnaissance à Marie pour lui avoir donné Jésus, après Marie, c’est à saint Joseph que l’Eglise doit le plus de reconnaissance pour ce don ineffable. Saint Joseph est le terme de l’Ancien Testament. En lui, la dignité des patriarches et des prophètes possède le fruit promis pendant si longtemps.

Invocations à saint Joseph

Saint Joseph, père nourricier de Notre-Sei­gneur Jésus-Christ et vrai époux de la Vierge Marie, priez pour nous et pour tous les mou­rants de ce jour et de cette nuit.

Faites, Joseph, que nous menions une vie sans tache et qu’elle soit toujours en sécurité sous votre patronage.

Saint Joseph, homme de vie intérieure selon le cœur de Dieu !

Saint Joseph, je voudrais être comme vous : un homme qui ne cherche et ne fait que la vo­lonté de Dieu, un homme qui ne regarde que Dieu, un homme qui aime le silence et agit en silence, qui pense, qui parle devant Dieu, qui ne discute jamais avec Dieu, qui vit de l’intérieur, d’un intérieur uni à Dieu, qui s’élève sans cesse vers Dieu de tout son esprit, de toute son âme, de tout son cœur, de tou­tes ses forces, qui élève le monde vers son Créa­teur, un homme qui aime ardemment Jésus, qui vit et meurt pour Lui, qui honore sa Mère virginale et sait respecter toute femme à cause d’elle !

Prière d’une jeune fille à saint Joseph

Saint Joseph, à vous Dieu a confié la jeune fille la plus sainte et la plus belle, la Vierge Marie. Elle a pu s’abandonner à vous en tou­te confiance, avec son âme et son corps, sa­chant que vous respecteriez fidèlement tous les desseins de Dieu sur Elle. Au nom de Ma­rie, votre épouse virginale et immaculée, je vous prie d’être mon protecteur, de garder mon âme et mon corps pour les desseins de Dieu. Si Dieu m’a destinée à l’office admira­ble de la maternité selon la chair, choisissez pour moi un fiancé qui vous ressemble, qui sait me respecter, qui sait m’aimer fortement en Dieu, qui me garde intègre pour le jour heureux de nos noces, qui marchera avec moi sur les chemins d’un amour conjugal vrai­ment chrétien et sanctifiant, qui aimera en Dieu nos enfants, fruits de notre amour, et les élèvera avec moi pour Dieu, qui protégera en eux votre Jésus et qui m’aimera un peu comme vous avez aimé Marie.

Mais si Dieu m’a destinée pour la vie reli­gieuse, pour ce mariage avec le Verbe fait chair dans la pauvreté, l’obéissance et la con­tinence parfaite, gardez-moi totalement pour Jésus comme vous avez gardé Marie. Gardez mon âme, gardez mon corps pour Jésus, con­duisez-moi tout près de Lui qui a voulu être comme votre fils et gardez-moi toujours tout près de Lui. Amen.

Prière d’une religieuse à saint Joseph

Saint Joseph, vous me connaissez bien, puisque je suis fiancée à votre Jésus. Mais parce que je Le connais encore si peu, je L’aime aussi si peu. Il y a encore tant de cho­ses en moi qui ne sont pas siennes entière­ment. Vous avez si bien connu Jésus, person­ne comme vous en dehors de Marie ; faites ­Le-moi connaître. Vous L’avez tellement aimé, communiquez-moi votre amour. Vous étiez si intime avec Lui, donne-moi un peu de votre intimité respectueuse avec Lui.

Vous qui étiez l’époux si chaste de l’Imma­culée, faites de moi une épouse toute chaste de votre Jésus. Vous qui étiez si pauvre avec Jésus, rendez-moi toute pauvre avec Lui. Vous qui étiez si obéissant à l’égard de la Providence divine, rendez-moi parfaitement obéissante à l’égard de mes Supérieurs com­me Jésus Lui-même l’était envers vous.

Saint Joseph, un vrai père

Saint Joseph, Dieu le Père a rempli votre cœur d’une sagesse et d’une affection pater­nelle sans pareille. Car elle devait vous ren­dre capable de remplir l’office d’un vrai père envers le Fils de Dieu. Vous Lui avez cherché le premier refuge, vous Lui avez bâti une mai­son, vous L’avez sauvé de la main d’Hérode, vous L’avez emmené en Egypte, vous L’avez ramené en Israël, vous avez travaillé pour Lui, vous L’avez protégé, guidé, introduit dans votre métier de charpentier. Qui saura décrire votre paternité ? Ayez pitié de tous les pères du monde, afin qu’ils voient le grand sens de la paternité et qu’ils apprennent à ho­norer et à aimer Jésus Lui-même dans leurs enfants 

Saint Joseph, un vrai époux

Saint Joseph, c’est la volonté de Dieu seul qui vous a uni à Marie. Vous avez demandé à Dieu la vraie manière d’aimer votre fiancée. Vous l’avez regardée comme un grand trésor confié par Dieu.

Vous l’avez estimée, honorée, respectée, ai­mée en vue de Dieu, pour remplir votre mission commune. Implorez pour tous les fiancés un grand respect pour leurs fiancées, un amour pur et chaste, qui garde leur vir­ginité pour la mission voulue par Dieu. Amen.

Saint Joseph, le fiancé idéal

Saint Joseph, vous avez su honorer et ai­mer comme un époux la femme bénie entre toutes. Dieu a rempli votre cœur de l’affec­tion la plus ardente et la plus pure envers elle. Implorez pour tous les hommes un res­pect profond pour le sexe féminin, une attitu­de noble qui protège la dignité des femmes. Implorez pour tous les époux une affection digne et fidèle envers leurs épouses, le sens de cet amour chrétien qui respecte les valeurs éternelles, qui soigne non seulement le corps, mais l’âme, et qui sait conduire vers le bien suprême, la possession de Dieu. Amen.

 Prière d’un jeune pour choisir saint Joseph comme guide et protecteur dans sa vie

 Saint Joseph, le Fils de Dieu Lui-même vous a choisi pour être son père, son guide et protecteur dans son enfance, son adolescen­ce et sa jeunesse. Il a voulu être conduit par vous sur tous les chemins de sa jeune exis­tence terrestre. Vous avez accompli votre of­fice avec une entière fidélité. Je viens aussi vous confier ma jeunesse. Par le nom de Jé­sus, je vous conjure, soyez mon guide et pro­tecteur, j’ose dire mon père dans le pèlerina­ge de ma vie. Ne permettez pas que je m’éloi­gne du chemin de la vie qui est dans les com­mandements de Dieu. Soyez mon refuge dans les adversités, ma consolation dans les pei­nes, mon conseiller dans les doutes, jusqu’à ce que je parvienne enfin à la terre des vi­vants, au ciel, où j’exulterai en Jésus mon Sauveur avec vous, votre très sainte épouse Marie et tous les saints 

Prière à saint Joseph pour faire une bonne communion

Ô l’homme vraiment heureux, saint Joseph, à qui il a été donné non seulement de voir et d’entendre ce Dieu que beaucoup de rois ont désiré voir et n’ont pas vu, entendre et n’ont pas entendu, mais encore de Le por­ter, de L’embrasser, de Le vêtir et de Le gar­der.

Mais ne suis-je pas aussi heureux que vous, puisque je puis recevoir ce même Jésus réellement présent sous les apparences du pain? Certes, je ne Le vois pas, je ne L’entends pas. Cependant, c’est bien Lui que je reçois en moi-même, c’est Lui que je puis même manger d’une manière si belle et si vraie, sans jamais épuiser cette nourriture par ex­cellence.

Saint Joseph, obtenez-moi une foi profon­de, toujours plus lucide et plus ferme en cet­te admirable présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. N’est-ce pas vous qui avez gar­dé ce pain merveilleux dans les greniers de l’Eglise pour le peuple élu ? C’est vous qui avez accompli et réalisé en perfection ce que votre figure dans l’Ancien Testament a fait pour les hommes de son temps, Joseph en Egypte. Gardez, saint Joseph, gardez la foi des membres de l’Eglise en l’Eucharistie.

 

 

Prière à saint Joseph pour la sanctification du jour du Seigneur (Pie X -1905)

Très glorieux patriarche saint Joseph, nous vous supplions d’implorer auprès du Seigneur Jésus-Christ les plus riches béné­dictions sur tous ceux qui sanctifient le jour du Seigneur. Faites que les profanateurs re­connaissent, pendant qu’ils sont dans ce temps, quel grand mal ils commettent et quels châtiments ils s’attirent dans la vie pré­sente et future. Obtenez enfin leur prompte conversion.

Ô très fidèle saint Joseph, vous qui étiez tous les jours de votre vie un si fidèle obser­vateur de la loi de Dieu, faites que vienne bientôt le jour où tout le peuple chrétien, aux jours de fête, s’abstienne de tout travail défendu, qu’il donne une attention sérieuse au salut de l’âme et rende gloire à Dieu qui vit et règne dans tous les siècles des siècles. Amen.

 

 

Prière à saint Joseph pour obtenir la pureté (prière que sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus aimait à réciter chaque jour)

Ô glorieux saint Joseph, père et protecteur des vierges, gardien fidèle à qui Dieu confia Jésus, l’Innocence même, et Marie, la Vierge des vierges, je vous en supplie et je vous en conjure, par Jésus et Marie, ce double dépôt qui vous fut si cher, faites que, préservé de toute souillure, pur d’esprit et de cœur, chas­te de corps, je serve constamment Jésus et Marie dans une chasteté parfaite.

 

 

Prière à saint Joseph pour connaître sa vocation

Epoux très saint de l’Immaculée, vous avez arraché son fils divin aux mains impies d’Hé­rode, vous Lui avez tenu lieu de guide et de père à Bethléem, en Egypte, à Nazareth, par les soins que vous Lui avez prodigués. Obte­nez-moi la grâce de connaître l’état que le Seigneur veut me faire embrasser, ne per­mettez pas que la sensualité, l’intérêt, l’amour-propre, l’esprit du monde m’influen­cent dans mon choix, mais que je ne cherche que la gloire de Dieu, le bien du prochain et mon salut éternel. Amen.

(Saint Joseph a eu un doute crucifiant au sujet de la volonté divine quant à son dernier choix à prendre vis-à-vis de la Vierge Marie. Toute sa vraie vocation en dépendait. Comme il doit aider ceux qui cherchent leur voca­tion !)

 

Saint Joseph, homme de travail

Saint Joseph, votre travail était bien dur et sans grande rémunération. Mais vous avez su donner un grand sens à votre travail et ce sens a rempli votre cœur de joie. Vous saviez que le travail est une loi très sage du Créa­teur, que ses peines purifient la création souillée par le péché de l’homme. Vous avez travaillé avec Marie pour Jésus et son Royau­me, pour le salut des âmes si chères à Dieu.

Saint Joseph, enseignez-nous le grand sens du travail. Apprenez-nous à voir dans les pei­nes de notre vocation la volonté du Père cé­leste, à travailler avec joie pour ceux qu’Il nous a confiés. Donnez-nous une grande esti­me et un vrai amour pour le peuple qui tra­vaille, et obtenez à tous les ouvriers du mon­de une profonde connaissance de la concep­tion chrétienne du travail, afin qu’ils échap­pent aux fausses doctrines du marxisme et du libéralisme. Implorez pour eux les lumiè­res et les bénédictions du Christ, afin que leur vie laborieuse, unie à sa grâce, trouve un jour son vrai salaire dans la possession de Dieu. Amen.

 

 

Prière pour demander la grâce d’une bonne mort

Saint Joseph, père nourricier de Notre Seigneur Jésus-Christ, père si riche en grâ­ces, époux de la bienheureuse Vierge Marie, toute votre vie était sainte et juste, voilà pourquoi aucune crainte ne pouvait trou­bler, au moment de votre trépas, votre désir du ciel. Saint Joseph, patron spécial des mourants, nous vous recommandons notre heure ultime d’ici-bas.

Quand notre âme de­vra sortir de ce monde, implorez pour nous, en union avec Marie, votre sainte épouse et notre Mère, la grâce de votre Fils divin, afin que, munis d’une foi ferme, d’une espérance inébranlable et d’une charité ardente, nous puissions vaincre les tentations de l’ennemi malin et remettre notre âme dans la paix la plus douce, entre les mains du Père, après avoir reçu dignement Jésus dans la très sain­te Eucharistie. Amen.

 

Le « Souvenez-vous » à saint Joseph (Pie IX – 1863)

Souvenez-vous, ô très chaste époux de la Vierge Marie, ô mon aimable protecteur, saint Joseph, qu’on n’a jamais entendu dire que quelqu’un ait invoqué votre protection et demandé votre secours sans avoir été conso­lé. Animé d’une pareille confiance, je viens à vous et je me recommande à vous de toute la ferveur de mon âme. Ne rejetez pas ma priè­re, ô vous, qui êtes appelé le père du Rédemp­teur, mais daignez l’accueillir avec bonté. Amen.

 

 

Hymne final de reconnaissance (XVIe siècle)

Honneur des habitants du ciel, Joseph,

Espérance assurée de notre vie,

Colonne du monde, reçois dans ta bonté

Les louanges que nous t’offrons avec joie en nos chants.

 

Le Créateur de toutes choses t’a choisi

Pour l’époux de la Vierge très pure,

Il a voulu qu’on t’appelât le père de son Verbe,

Il t’a donné d’être le ministre du salut.

 

Le Rédempteur, dont le chœur des prophètes

A annoncé la venue, tu Le vois couché

Dans une étable, tu Le contemples avec joie,

Et tu adores humblement ce Dieu nouveau- né.

 

Dieu, le Roi des rois, le dominateur de l’univers,

Celui dont le moindre signe fait trembler

La troupe infernale et que les cieux servent

En s’inclinant, se soumet à toi.

 

Louange éternelle à la très sainte Trinité,

Qui t’a déféré de sublimes honneurs,

Qu’Elle nous donne, par tes mérites,

Les joies de la vie bienheureuse. Amen. 

Prières d’action de grâces

Seigneur, notre Dieu, nous te rendons grâces pour les bienfaits sans nombre dont tu nous as comblés, en particulier pour nous avoir donné en saint Joseph un protecteur rempli d’atten­tion.

Avec ton aide, Seigneur, nous voulons nous montrer dignes de lui en vivant sans cesse à son exemple, avec la préoccupation de te plaire en toutes choses. Ainsi, nous pourrons nous dire toujours tes véritables enfants.

Amen.

 

 

Actualités de la Paroisse - articles récents

La Paroisse vous souhaite de belle fête de Noël ! Que la joie, la paix et l’espérance soient dans vos coeurs ! Joyeux Noël –

Lire la suite »

Messes du 30 décembre 2024 au 5 janvier 2025

Semaine 1

Lundi 30 décembre – 6ème jour dans l’octave de Noël

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 31 décembre – 7ème jour dans l’octave de Noël – S. Sylvestre Ier, pape

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 1 janvier – Sainte Marie, Mère de Dieu

  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00

Jeudi 2 janvier – S. Basile le Grand et S. Grégoire de Nazianze, évêques et docteurs de l’Eglise

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00

Vendredi 3 janvier – Le Saint Nom de Jésus

  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise de Pullay à 11:00 – Baptême
  • Messe anticipée à l’église de Bois-Arnault à 18:00
    • Quête impérée Catéchèse
  • Centre Bethléem de 9:00 à 10:00 – Rattrapage fiancés
  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
    • Quête impérée Catéchèse
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
    • Quête impérée Catéchèse
  • Centre Bethléem de 16:00 à 17:00 – Galette des rois voeux de la paroisse
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Messes du 16 au 22 décembre 2024

Semaine 50

Lundi 16 décembre – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Eglise de la Madeleine de 19:15 à 20:15 – Répétition chant Noël

Mardi 17 décembre – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage 
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 18 décembre – de la férie

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Presbytère de Rugles de 14:30 à 16:30 – Réunion catéchiste
  • Bourth de 16:30 à 17:30 – Catéchisme 6ème
  • Messe à l’église de Mandres à 18:00

Jeudi 19 décembre – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chapelet de Montligeon
  • Messe à l’église de Juignettes à 18:00

Vendredi 20 décembre – de la férie

  • Messe à la Maison de Retraite Korian La Risle à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:30 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise ND de Chaise-Dieu du Theil de 17:00 à 18:00 – Prière silencieuse
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem de 18:30 à 19:30 – Aumônerie, 5ème et 4ème
  • Eglise de la Madeleine de 14:00 à 16:30 – Répétition veillée de Noël avec les enfants présents le soir de Noël
  • Messe anticipée à l’église des Bottereaux à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Centre Bethléem de 11:00 à 16:00 – Foi et lumière
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00