Menu Fermer

16 octobre – Dédicace de la basilique du Mont Saint-Michel

Dédicace de la basilique du Mont Saint-Michel

Dès les premières années du huitième siècle, Dieu accorda à notre pays un nouveau témoignage de sa prédilection. Il daigna nous donner pour protecteur et pour patron, saint Michel, le glorieux archange, qui, à la tête des anges fidèles, a chassé du Ciel Lucifer et ses mauvais anges.

Saint Aubert était évêque d’Avranches lorsque, vers 708, l’Archange Saint Michel lui apparut, un 16 octobre, pour lui donner de bâtir sur le Mont tombe une église en son honneur. Ce rocher escarpé s’élevait, aride et solitaire, dans une baie formée par la réunion des côtes de la Normandie et de la Bretagne.

Le Prince de la Milice Céleste dit à l’évêque : Je suis Michel, l’archange qui assiste en la présence de Dieu ; je suis résolu d’habiter dans ce pays, de le prendre sous ma protection et d’en avoir soi.

Saint Aubert, voulant s’assurer de la vérité de cette vision, n’obéit pas aussitôt ; l’archange saint Michel se montra une seconde fois à l’évêque, et bien qu’il se fît plus sévère et plus pressant, il n’eut pas davantage de succès ; à la troisième apparition, après avoir fait de nouveau reproches et réitéré les ordres du ciel, l’archange appuya fortement le doigt sur le front de saint Aubert et y laissa une empreinte qui se voit encore sur le crâne du saint conservé dans l’église Saint-Gervais d’Avranches.

Saint Aubert connaissait désormais avec assurance la volonté du Seigneur ; il se rendit donc sur le rocher que l’archange lui avait indiqué où des signes célestes marquèrent le lieu choisi pour la construction de l’église. Une source jaillit pour fournir l’eau qui manquait à cette solitude aride.  Ce rocher, que les flots de l’océan séparent de la terre ferme, porta, depuis la dédicace de l’église, le nom de Mont Saint-Michel.

A dater de ce jour mémorable de la dédicace, le 16 octobre 709, les pèlerins accoururent de toutes parts. Charlemagne y vint l’année de son couronnement pour garder le royaume sous la protection du puissant archange.

Les Bénédictins y installèrent l’abbaye dite de Saint-Michel-du-Péril-de-la-Mer en 966.

Deux fois par jour, à la marée basse, la mer se retire pour permettre aux fidèles de venir de la côte sans le secours des bateaux. L’église, le cloître, la salle des Chevaliers, le réfectoire des Moines, l’escalier de cent quatre-vingts marches qui conduit jusqu’au sommet du rocher, excitent l’enthousiasme de tous les pèlerins qui ne peuvent se lasser d’admirer les merveilles de l’architecture chrétienne réunies sur cet îlot.

Si, d’un côté, les impies de notre temps ont osé mettre en honneur le prince des ténèbres, dont ils se sont faits les fils et les imitateurs, les fidèles se sont, de leur côté, attachés à relever la vénération et la confiance que l’Eglise Catholique a toujours placées en l’Archange saint Michel, le premier vainqueur de l’esprit maudit (Pie IX – 1868 ).

Actualités de la Paroisse - articles récents

Vivre le Carême sur Internet

De plus en plus nombreuses,  chaque année, les retraites en ligne permettent à ceux qui n’ont pas la possibilité d’effectuer une retraite classique de bénéficier

Lire la suite »

Messes du 17 au 23 février 2025

Semaine 8

Lundi 17 février – Les sept saints fondateurs des Servîteurs de Marie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 18 février – de la férie

  • Centre Bethléem de 8:00 à 17:00 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 19 février – de la férie

  • Messe à l’église de Mandres à 18:00

Jeudi 20 février – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chapelet de Montligeon
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00

Vendredi 21 février – S. Pierre Damien, docteur de l’Église

  • Messe à la Maison de Retraite Korian La Risle à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:30 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Messe patronale à l’église de Chéronvilliers à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00

Messes du 24 février au 2 mars 2025

Semaine 9

Lundi 24 février – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 25 février – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 26 février – de la férie

  • Messe à l’église de Bourth à 10:00 – Enfants du catéchisme

Jeudi 27 février – S. Grégoire de Narek, abbé et docteur de l’Église

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00

Vendredi 28 février – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem de 18:30 à 19:30 – Aumônerie, 5ème et 4ème
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise de Bois-Arnault à 16:00 – Baptême
  • Messe à l’église des Bottereaux à 18:00
  • Centre Bethléem de 20:00 à 21:00 – Diner lycéen
  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Centre Bethléem de 12:15 à 16:15 – Foi et lumière