Homélie 4ème dimanche de Carême 26 et 27 mars 2022
Crois-tu au Fils de l’homme ?
Comme annoncé le 3ème dimanche, après avoir médité sur le don de la foi comme dialogue, étonnement et adoration, ce 4ème dimanche, avec la célébration du 2ème scrutin, nous contemplons Jésus Seigneur, qui fortifie notre foi. Jésus est l’eau vive, la source du salut, la lumière du monde, Résurrection et la vie.
Devant ces trois rencontres décisives – Samaritaine, aveugle né, la mort de Lazare, Jésus se révèle comme source, lumière et vie.
Pour chaque rencontre, il y a un blocage tout semble perdu, sans issue : une opposition entre les juifs et les samaritains redoublée d’une tension homme/femme ; un aveugle de naissance ; un mort.
Chaque rencontre est l’occasion pour Jésus de proposer un parcours de foi qui transforme profondément ses interlocuteurs. Osons croire au Fils de Dieu et prosternons-nous devant Lui.
1) Le Christ vient dans les ténèbres : il est la Lumière !
Le Christ vient dans les ténèbres, Il est venu chercher et sauver ce qui était perdu (Lc 19). Dès sa naissance, le Roi nait dans une étable, à son baptême, il descend dans les eaux du Jourdain, face à Jéricho, le point habité le plus bas. Sur la Croix, Jésus prend la place de l’esclave, du dernier ; il est venu non pas pour être servi, lui le Fils de Dieu, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude (cf Mc 10, 45).
Par sa vie, sa mort et sa résurrection, Jésus apporte la Lumière au monde. Au temps de Jésus, les lampes à huile éclairent. Et l’huile est un symbole de l’Esprit saint (cf 1 S 16). Nous qui avons reçu l’onction de l’Esprit saint au baptême et à la confirmation, nous avons une responsabilité, pour le monde et l’Eglise : la prière.: La lampe de la foi sera toujours allumée sur la terre, tant qu’il y aura l’huile de la prière (François, Audience, 14/4/2021). Prions ! Ouvrons nos vies à l’Esprit saint.
2) Jésus se manifeste, il a l’initiative : Il est l’eau vive
L’amour de Dieu nous précède toujours, Dieu nous surprend toujours !
« En passant, Jésus voit un aveugle de naissance ». Jésus a l’initiative ! Contrairement à Bartimée qui crie (Mc 10), cet aveugle assis dans le Temple ne demande rien. Jésus l’envoie se laver. L’aveugle guérit.
Jésus se manifeste comme source de vie. Ce sera encore plus manifeste avec la résurrection de Lazare. Jésus est un torrent de vie, d’amour et de sainteté.
Jésus est celui qui peut donner ce que l’on ne pense même pas à demander, ce que Dieu seul peut offrir. La femme se désaltère à la source de la vérité, l’aveugle choisit Jésus comme chemin de Lumière, Marthe confesse la vie divine qui se répand.
3) Jésus nous transforme en témoins : je suis la Résurrection et la vie !
La samaritaine, l’aveugle et Lazare ainsi transformés et deviennent témoins : la Samaritaine devient la première missionnaire, l’aveugle guéri devient disciple et tient tête aux autorités juives, Lazare ressuscité devient un signe de contradiction. La puissance de l’amour de Dieu est une réalité.
Ne laissons pas dormir l’eau vive de notre baptême. Tant d’hommes et de femmes sont assoiffés, Dieu cherche des adorateurs et des témoins ! Etre témoin, c’est juste dire ce que Dieu fait dans notre vie, raconter la fidélité du Bon Pasteur (Ps 22).
N’éteignons pas la lumière de l’Esprit saint ! notre péché ternit la lumière de Dieu. Nous serons purifiés par le sacrement du pardon. Nos catéchumènes le seront par le saint Baptême à Pâques.
Ne doutons pas de la puissance de Jésus, même s’il pleure devant son ami Lazare, Jésus rend grâce à son Père qui toujours l’exauce. Jésus est toujours vivant dans son Eglise, spécialement l’Eucharistie. Osons venir à Lui pour vivre de Lui !