Homélie 4ème Dimanche de Pâques B – 24/25 avril 2021
“Je donne ma vie” (Jn 10)
Jésus ajoute : Voilà pourquoi le Père m’aime, parce que je donne ma vie. Jésus donne sa vie pour tous les hommes, les bons et les méchants, les pauvres et les riches, les grands ou les petits. Jésus est mort pour tous ! J’ai encore des brebis qui ne sont pas de cet enclos (Jn 10)
1 – L’Eucharistie, don de Jésus
Jésus donne, Jésus se donne, Jésus se livre. Par-dessus tous les dons, Jésus nous donne son Esprit Saint qui nous fait enfants de Dieu (Jn 3). “Quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu”. C’est bien ce que nous célébrons l’Eucharistie : Jésus est vivant, ressuscité. Il a donné son corps, versé son sang pour la multitude ! Pour tous. L’Eucharistie est le “mystère de la foi” Dieu est là ! Au milieu de nous ! Adorons-le ! Réjouissons-nous de sa présence En ce dimanche de prière pour les vocations, il faut rappeler que l’Eucharistie ne peut se recevoir que du prêtre. Alors si nous désirons “avoir la messe” ou vivre de Jésus dans et par l’Eucharistie, demandons, dans la prière, des prêtres. Interrogeons-nous : “Quand ai-je prié la dernière fois pour les vocations ?” Je désire un prêtre selon mes idées ou un prêtre selon le coeur de Dieu ?
2 – Jésus se donne
Il est le “Bon Pasteur” qui nourrit, il est le “Bon Berger” qui guide, rassemble, fortifie contre les assauts du mal et nos faiblesses. Il est “le vrai Berger” qui nous connaît en vérité, que l’on connaît par sa Parole, son Église et les Évêques, prêtres et diacres qui poursuivent Sa mission.
Remercions le Seigneur pour les prêtres, les consacrés qui nous aident à faire la volonté du Père.
“Le conseil est le don par lequel l’Esprit-Saint rend notre conscience capable de faire un choix concret en communion avec Dieu, selon la logique de Jésus et de son Évangile. De cette façon,
l’Esprit nous fait grandir intérieurement, il nous fait grandir positivement, il nous fait grandir dans la communauté et nous aide à ne pas être à la merci de notre égoïsme et de nos façons de voir.
Ainsi, l’Esprit nous aide à grandir et à vivre en communauté. La condition essentielle, pour conserver ce don, est la prière… Prier le Seigneur : « Seigneur, aide-moi, conseille-moi, que dois-je faire maintenant ? »”. (François, audience 7 mai 2014)
3 – Nous recevons le Seigneur qui se donne
Au baptême, nous sommes plongés l’amour du Père, du Fils et du Saint Esprit. Nous sommes réellement devenus enfants de Dieu, nous vivons cette joie et cette foi d’appartenir au Seigneur.
A la confirmation, l’Esprit Saint nous “marque”, nous enracine, nous affermit dans la vie divine, dans l’amitié avec le Sauveur. Il nous dispose à servir le Christ, son Église. Que devons-nous faire ? Cette question habite tout baptisé : Que faire pour suivre Jésus ? Comment faire sa volonté ?
Cette question travaille le coeur de tout jeune qui a compris l’amour de Jésus pour lui. Il a besoin, ce jeune, de l’Esprit Saint pour être conseillé, pour aimer Jésus plus que tout et le faire aimer.
“Dans l’intimité avec Dieu et dans l’écoute de sa Parole, petit à petit nous mettons de côté notre logique personnelle, dictée le plus souvent par nos fermetures, nos préjugés et nos ambitions, et nous apprenons au contraire à demander au Seigneur : Quel est ton désir ? Quelle est ta volonté ?
Qu’est-ce qui te plaît ? (…) l’Esprit nous conseille, mais nous devons faire de la place à l’Esprit, pour qu’il puisse nous conseiller. Et faire de la place, c’est prier : prier pour qu’il vienne et qu’il nous aide, toujours. ” (François, audience 7 mai 2014)
Pour beaucoup le mariage est la vocation à un grand amour. Mais tel entend l’appel de Jésus, à le servir comme prêtre, missionnaire, consacré, car Écoute l’appel du Bon Pasteur, qui t’a aimé et s’est livré pour toi, L’Eucharistie est le sacrement de l’amour, de la joie, rassemble les baptisés, les affermit en sainteté, les envoie en mission pour la gloire de Dieu et le salut du monde !