Homélie 1er janvier 2021
Maternité divine de la Vierge Marie
« Berger ou Mage, on ne peut atteindre Dieu ici-bas qu’en s’agenouillant devant la crèche de Bethléem et en l’adorant caché dans la faiblesse d’un enfant » (catéchisme de l’Eglise catholique 563).
Cet article du catéchisme est issu d’un enseignement du bienheureux Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus. Pour ce religieux carme, béatifié en 2016 en Avignon, chacun de nous est appelé à faire l’expérience des mages ou des bergers : nous approcher de Jésus, le rencontrer par la foi et l’adorer, en nous laissant aimer par l’Enfant Dieu venu nous dire l’amour infini du Père : Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime !
La Vierge Marie, Mère de toute vie, avec saint Joseph, nous aide à garder Jésus dans notre vie.
Nous avons écouté cet Evangile le matin de NOEL, à la messe de l’Aurore, la messe des Bergers.
Nous étions quelques-uns à nous laisser conduire par les bergers jusqu’à la crèche, pour nous approcher tout émus, tout étonnés, comme Marie et Joseph : Dieu est là.
Ce matin, Dieu est là, dans le mystère de la sainte Eucharistie. Nous pouvons vivre le mystère de NOEL en participant à la messe, en adorant le Seigneur, en le louant, en lui rendant grâce pour son immense gloire, qui se manifeste dans la faiblesse d’un Enfant, à Bethléem.
Toute la semaine, nous avons médité l’Evangile de l’Enfance de Jésus, avec les divers personnages :
les saints Innocents, saint Jean, le vieillard Syméon, Anne, la prophétesse, et bien sûr la Vierge Marie et saint Joseph. Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur (Lc 2).
8 jours après avoir fêté la Nativité du Seigneur Jésus, nous célébrons la maternité divine de la Vierge toute mère, aimait dire le bienheureux Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus. Pour lui, Marie est une sorgue, une source de vie et de miséricorde.
Marie, dont le coeur est immaculé, est la Mère de mon Seigneur (Lc 1,45). Marie est toute mère.
Par la puissance du saint Esprit, la deuxième personne de la sainte Trinité entre dans le monde et prend chair de la Vierge Mère ! Jésus est totalement fils de Marie, Fils de Dieu.
Jésus, l’Agneau sans tache, vient nous libérer du péché et nous offrir la vie divine, sa propre vie par la grâce du baptême et de la confirmation : tu n’es plus esclave, mais fils, et puisque tu es fils, tu es aussi héritier : c’est l’oeuvre de Dieu (Ga 4).
Laissons jaillir notre adoration et notre joie, notre émerveillement et notre prière ! Dieu est là, nous ne sommes jamais seuls, Dieu nous guide par son Fils Jésus, que nous voulons connaitre, aimer et servir de tout notre coeur : voilà la sainteté et la joie de la vie chrétienne.
L’année ne commence pas aujourd’hui, même si le calendrier civil nous donne la joie de nous retrouver et nous offre un jour férié, un jour pour le Seigneur ! Que le Seigneur soit béni, qu’il fasse luire son visage sur chacun, sur notre monde ! (Ps 66).
L’année commence le 1er dimanche de l’Avent et nous fait parcourir l’ensemble des mystères de la vie de Jésus, vrai Fils de la Vierge Marie, toute mère, vrai Fils du Dieu vivant, le Très haut !
Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur (Lc 2).
Tout au long de l’année, nous entrons dans le mystère de la vie de Jésus, vrai Dieu, vrai homme, nous le suivons pour vivre de Lui, par Lui et pour Lui.
Que Marie toute Mère, toute Mère, nous obtienne la joie de dire avec Elle : Totus tuus, tout à Toi Jésus Sauveur et Rédempteur, notre Roi ! C’est cette foi vivante, la joie rayonnante des bergers que je vous souhaite pour cette année 2021 !