Homélie Pentecôte 22 et 23 mai 2021 B
Marchez sous la conduite de l’Esprit saint (Ga 5,22)
Par trois fois, St Paul exprime la mission de l‘Esprit saint (Ga 5,25). CONDUIRE. Jésus l’affirme : Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière (Jn 15-16).
L’Esprit saint conduit les Apôtres en dehors du Cénacle. L’Esprit saint anime l’Eglise en rappelant les paroles de Jésus et en donnant la présence du Ressuscité. L’Esprit saint soutient les baptisés pour qu’ils gagnent « l’affrontement », le combat inauguré au baptême. L’Esprit saint nous fait choisir Jésus. La Pentecôte célèbre l’Esprit saint, ravive la grâce de notre confirmation.
1) La profession de foi, de la peur au témoignage
Depuis l’Ascension, les Apôtres sont réunis tous ensemble (Ac 2) avec Marie, Mère de Jésus, Mère de l’Eglise. Elle est honorée, respectée. Elle prie l’Esprit saint pour vivre sa maternité spirituelle.
L’Esprit saint a transformé les Apôtres. Il est le souffle qui envoie, qui permet de ne pas baisser les bras, malgré les contrariétés, les soucis, les épreuves de la vie ! Les Apôtres sortent proclamer les merveilles de Dieu, la résurrection de Jésus étant le sommet de ces merveilles. La résurrection est un triomphe et Jésus nous partage le feu de l’Esprit saint pour que nous soyons croyants et pratiquants ! les 2, pas l’un sans l’autre. Croire et vivre. Croire en Jésus Ressuscité, c’est appuyer notre vie sur le Vivant. Réciter le credo chaque matin.
2) La prière
Laissez-vous conduire par l’Esprit saint ! L’Esprit saint est le Maitre. Par le baptême et la confirmation, Il prend les commandes de nos vies. Nous lui appartenons. Au baptême, nous avons été plongés dans le feu de l’amour du Père, du Fils et du saint Esprit. L’Esprit saint ouvre notre cœur à la présence de Dieu et l’attire dans ce tourbillon d’amour qui est le cœur même de Dieu (François, AG 17 mars 2021).
Nous entretenons ce feu par la prière fidèle, par un simple regard vers Jésus, la lecture de l’Evangile où le Seigneur me parle et je lui réponds. La prière est le moment, l’attitude qui permet à l’Esprit saint de nous conduire, de nous guider, de nous donner la lumière, de répandre son amour (Rm 5,5). L’Esprit saint rappelle Jésus, Il le rend présent en nous, non pas comme un personnage du passé, mais comme le Vivant, le Ressuscité. Dans l’Eucharistie, nous rencontrons le Ressuscité.
Parfois, nous ne prions pas parce que nous oublions Dieu, ce que Dieu à fait pour nous, ou parce que nous n’avons pas envie ou avons des tas de choses à faire qui semblent importantes. Ou nous prions en rabâchant, en récitant avec la bouche, mais notre cœur est bien loin. La prière est ce souffle nouveau et vivifiant dans notre vie, grâce à l’Esprit saint. Prier, c’est faire profession de foi.
3) Servir le maitre, la vocation
Notre première vocation, c’est la sainteté, c’est de gagner cet affrontement (Ga 5) que tous nous vivons ! Pour être vainqueurs, nous avons besoin de la force de l’Esprit saint, de sa lumière, de l’amour. Quand l’Esprit saint prend les commandes de nos vies, nous marchons à la suite de Jésus (suis-moi de Jésus à Pierre, hier matin), de le servir dans le mariage ou la vie consacrée, comme prêtre et missionnaire. Mais rappelons-nous que la première vocation des baptisés, c’est la sainteté, c’est d’être amoureux de Jésus, le Fils de Dieu et de le rencontrer dans l’Eglise.
Marchez sous la conduite de l’Esprit saint (Ga 5,22) : vous êtes en route pour la confirmation maintenant, pour devenir Apôtres de Jésus. Le Christ, le monde et l’Eglise vous attendent !
Viens, viens Esprit Saint, réchauffe mon cœur. Viens et enseigne-moi à prier, enseigne-moi à regarder le Père, à regarder le Fils. Enseigne-moi quel est le chemin de la foi. Enseigne-moi comment aimer et surtout enseigne-moi à avoir une attitude d’espérance… Esprit Saint, je ne sais pas quel est ton visage, mais je sais que tu es la force, que tu es la lumière, que tu es capable de me faire avancer et de m’enseigner à prier. Viens Esprit Saint ! (pape François).