Homélie 6ème Dimanche TO – 13-14 février 2021 B
“Imitez-moi comme moi aussi j’imite le Christ“.
Comment imiter Jésus et devenir saints ? La scène évangélique est simple. Un homme lépreux rencontre et supplie Jésus. C’est dans notre vie quotidienne, faite de prière, de joie, de fidélité avec Celui qui nous attire et nous aime, de rencontres avec les autres, que nous vivons la sainteté donnée au baptême. Venir à Jésus, le laisser nous transformer, témoigner. Voilà la sainteté !
1 – Un lépreux vient à Jésus
Car Jésus attire ! “De partout on venait à lui”. Jésus ne se laisse pas emporter par le succès, les foules… Il se retire à l’écart, pour prier (Cf. 5ème dimanche “Tout le monde te cherche !”)
Le lépreux est un marginal, car son habitation sera hors de son camp (Lv 13). En s’approchant de Jésus, le lépreux fait un acte de foi. Il reconnaît en Jésus le médiateur entre Dieu et les hommes, qu’il est prêtre.
Est-ce que Jésus Christ nous attire ? Pouvons-nous dire que Jésus nous a séduits ? Est-ce que nous prenons le temps de venir trouver Jésus, Sauveur ? de lui confier nos vies, quels que soient notre état, nos fatigues, nos soucis ? A chaque messe, nous sommes attirés par Jésus. Venons Jésus. Il est le centre de notre vie, le centre du monde.
2 – Le lépreux le supplie
Si tu veux, tu peux me purifier ! A cette parole, il y a un geste. “Le lépreux tombe à ses genoux”.
Cet homme parle simplement. “Si tu veux…” Mais que veut le Christ ? Il l’exprime dans le Notre Père : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre, comme elle se fait déjà au ciel.
Je le veux ! répond Jésus avec autorité. C’est sa volonté de nous guérir, de nous sauver, de nous voir vivants et heureux, qui habite le cœur de Jésus.
“Cœur sacré de Jésus, j’ai confiance en toi !” Cette prière tout simple nous met dans la disposition nécessaire pour que Jésus nous guérisse. Comme cette prière que nous redisons avant la communion : “Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri“.
En priant ainsi, c’est faire comme le lépreux qui vient à Jésus, c’est supplier le Seigneur, le Sauveur certain d’être exaucé, d’être guéri, transformé par la Sainte Communion. Dis seulement une parole. Puisses-tu reconnaître quelle est cette parole, ce message de Jésus que Dieu veut délivrer au monde par ta vie ! Laisse-toi transformer, laisse-toi renouveler par l’Esprit… Le Seigneur l’accomplira même au milieu de tes erreurs et de tes mauvaises passes, pourvu que tu n’abandonnes pas le chemin de l’amour et que tu sois toujours ouvert à son action surnaturelle (GE § 24)
3 – Cet homme se mit à témoigner
On le comprend bien ! Pourtant, il désobéit à Jésus. Il a compassion de celui qui souffre et il sait être ferme -il est le modèle des éducateurs : avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt.
Jésus a tant d’amour dans son cœur qu’il exige tout de nous “Aimez-vous comme je vous ai aimés », « Demeurez dans mon amour”, « pardonnez », « priez », « Allez dans le monde entier !”
Cela semble au-dessus de nos forces. “Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté. Permets que tout soit ouvert à Dieu et pour cela choisis-le, choisis Dieu sans relâche. Ne te décourage pas, parce que tu as la force de l’Esprit Saint pour que ce soit possible ; et la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie (Ga 5, 22-23).” (GE 15)
Dans le Notre Père, nous demandons le pain quotidien, le pardon, la force dans la tentation et le courage de lutter contre le mal. Tout ce que vous faites, manger, boire, ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu. L’Esprit Saint nous transfigure. Paul disait “imitez-moi, comme moi aussi j’imite le Christ”, osons demander à Jésus : “Fais que je rapproche de toi ceux qui s’approchent de moi”. (Prière Katorin)