Homélie 3ème dimanche de Pâques 30 avril et 1er mai
Aux sources de l’Eglise. Je crois en l’Eglise apostolique ! L’Eglise est fondée sur les Apôtres ; Elle est envoyée par le Christ dans la puissance de l’Esprit saint. En ce temps de prière pour le Synode romain, certains veulent faire de l’Eglise une démocratie calquée sur nos régimes politiques (bien malades, reconnaissons-le). Mais au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage. Jésus ressuscité a traversé la nuit, toutes les nuits. Il nous enseigne, Il nous conduit à travers son Eglise, confiée à Pierre et aux Apôtres. En suivant Pierre, on ne dévie pas.
1) Pierre et les Apôtres
Le pape François demande instamment notre prière. Pas seulement dans la prière eucharistique. Sa mission est celle de saint Pierre, par volonté divine. 6 Apôtres sont avec Pierre, au bord du lac.
C’est la communion, l’unité après la dispersion, le reniement, les heures tragiques de la Passion.
Alors que les Apôtres ont fui, renié, abandonné le Maitre, ils sont dans les Actes capables de subir humiliation, coups de fouet, insultes, arrestations. Ils sont au Temple pour annoncer Jésus, avec cette parole qui traverse toutes les époques, et qui doit être une règle de notre vie spirituelle : il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes (Ac 5). Qui a changé leur coeur ? l’Esprit saint, que Dieu donne à tous ceux qui lui obéissent. Croyons-nous vraiment à sa présence, à son action ? Il est le Défenseur, l’autre Paraclet, dans le combat contre le mensonge. Nous avons besoin de l’Esprit saint, de la force de Dieu. Nous sommes faibles, si pauvres ; les saints nous le rappellent. Pensons à saint Joseph, fêté ce dimanche. Humble, discret, indispensable dans le plan de Dieu. Il a obéi à Dieu !
2) Le baptême de Pierre à l’eau
Les Apôtres passent la nuit sans rien prendre (Jn 21). Quel contraste avec l’ardeur des Actes et les anges qui chantent et adorent l’Agneau !
La nuit, c’est le rappel des ténèbres, de la passion, avec le feu auprès duquel Pierre va renier Jésus.
Et au matin, le Seigneur est là ! Il attend, Il nous précède. Jésus parle, Il appelle, Jésus s’approche… le feu est prêt, pour le banquet, pour le repas, qui annonce l’Eucharistie.
Pierre se couvre et se jette à l’eau. C’est son baptême : l’eau, le vêtement, la triple question rappelle le reniement, mais aussi la profession de foi : Crois-tu en Dieu le Père, et le Fils et le saint Esprit ?
La foi jaillit de l’amour gratuit de Jésus (il est là, il s’approche). La vraie fécondité, c’est non pas la quantité, l’efficacité, mais notre regard posé sur Jésus. Ils savaient que c’était le Seigneur.
C’est la grâce du baptême et de la confirmation.
3) Pierre et Jésus
Le courage et la force que donne l’Esprit saint, la foi que donne le baptême, maintenant l’amour que donne la prière et l’adoration : M’aimes-tu plus que ceux-ci ? Tu sais tout, tu sais bien que je t’aime !
Ce dialogue est très émouvant. Jésus s’abaisse pour réclamer l’amour de Pierre, pour nous demander notre amour ! Il est l’unique Seigneur à qui nous obéissons et que nous voulons servir.
voilà la prière, indispensable à la mission, à l’Eglise. Vivre une relation intense avec Jésus… L’adorer (Ap 5, 11-14) … Allons-nous à Dieu seulement pour demander, pour remercier, ou allons-nous à lui aussi pour l’adorer ? Que veut dire alors adorer Dieu ? Cela signifie apprendre à rester avec lui, à nous arrêter pour dialoguer avec lui, en sentant que sa présence est la plus vraie, la meilleure, la plus importante (François, 14 avril 2013, st Paul)
Merci, Seigneur Jésus, pour ton Evangile, pour ton bel appel à Te suivre, à m’abandonner à Ta volonté pour répondre à la vocation que Tu nous proposes. Seigneur, c’est toujours avec grande joie que je répète les paroles de St Pierre : ” Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime.”
C’est une autre belle façon de Te dire, ô Jésus : “Ma vie t’appartient, tu sais tout sur moi, tout ce que j’ai est à toi, donc tu sais bien Seigneur que je t’aime !”