Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Homélie 32ème dimanche TO – 10 novembre 2019- C
Priez pour nous afin que la Parole du Seigneur poursuive sa course… priez pour que nous échappions aux gens pervers et mauvais, car tout le monde n’a pas la foi « .
Autour de Jésus, il y a des courants du judaïsme : les pharisiens et les sadducéens. Ces derniers ne croient ni à la résurrection des morts, ni à l’existence des anges, ni à la vie après la mort. Vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu, vous êtes dans l’erreur (Mc 12,24). La foi en la résurrection repose sur la foi en Dieu qui n’est pas un Dieu des morts, mais des vivants.
1 – L’annonce de l’Évangile
Aujourd’hui, je remets une Bible aux enfants de 2ème année du catéchisme. L’Évangile, ce n’est pas un livre seulement. C’est la Bonne Nouvelle de la mort et de la résurrection de Jésus ! A Noël, les anges disaient aux bergers : « Je vous annonce l’Évangile : Un sauveur vous est né ». (Lc 2). Annoncer l’Évangile, c’est parler de Jésus mort et ressuscité pour nous ! si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, et notre foi aussi est vide (1Co, 15).
« Tout le monde n’a pas la foi ! ». Prenons le temps de lire et relire les Actes des Apôtres pour nous émerveiller du travail de l’Esprit Saint qui construit l’Église par l’annonce de l’Évangile.
2 – Prier
Saint Paul demande la prière des Thessaloniciens. Nous avons été surpris, gênés peut-être par la demande de prière du Pape François le soir de son élection, au balcon de St Pierre.
Nous prions pour les apôtres, les missionnaires de l’Évangile. En cette veille de la Saint Martin, prions pour les évêques, pour les Pasteurs de l’Église. De notre prière jailliront les pasteurs dont nous avons besoin pour devenir des saints. Le Seigneur n’est pas sourd à notre prière pour les vocations. « Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour la moisson » (Mt 9).
Prier fait partie de la mission du ministre ordonné : il parle de Dieu aux hommes, mais surtout il parle des hommes à Dieu. Le prêtre est un homme qui a reçu l’amour de Jésus, pour le donner aux hommes. Nous l’avons saisi lors de notre journée à l’abbaye de la grande Trappe de Soligny.
A Katorin nous aimons chanter « Mendiez, mendiez l’humilité du coeur, mendiez la grâce de la prière… ». La prière est une question de foi. Qui sauvera, changera le monde ? Dieu le Père qui nous aime, ou l’homme par ses forces ou la seule technique ? Soyons ces pauvres de coeur, ces humbles qui attendent tout du Père miséricordieux. « Soyez mendiants de Dieu, Priez, la prière, c’est le souffle de vos âmes, soyez humbles et priez ! »
3 – Le Seigneur est fidèle/Tout le monde n’a pas la foi
Paul, Apôtre infatigable, se sait tout petit devant la mission. Il sait que Dieu est fidèle. Le Dieu créateur est le Dieu libérateur. Le Dieu qui a fait sortir son peuple d’Égypte et lui a donné une terre est le Dieu qui peut changer notre coeur, si nous l’acceptons et croyons en lui !
« Mais tout le monde n’a pas la foi ! » Cette parole de Paul résonne aujourd’hui. Certains refusent de croire en Dieu par orgueil (le fameux manque de temps pour prier ou venir à la messe), d’autres sont fâchés avec le Seigneur (mais la foi est encore là) car la foi est ce don de Dieu au baptême qui illuminera notre regard, notre intelligence, notre coeur, pour voir, aimer, comprendre à la manière du Père, en grand. D’autres n’ont pas l’endurance, le courage de l’effort…
D’autres encore sont encombrés par les soucis de la vie. Ils ne savent pas quel trésor habite en eux par le baptême ou que Dieu les aime avec tendresse.
Et nous sommes là… choisis par pur amour pour témoigner par notre prière, notre vie toute simple et différente, que notre vie c’est le Christ ! « Pour moi, vivre c’est le Christ », (Ph 1,21)
Aidons-nous les uns les autres, chaque jour, à progresser dans l’amour de Jésus. Notre monde a tellement besoin de l’amour du Père.
« Que le Seigneur conduise nos coeurs dans l’amour de Dieu et l’endurance du Christ « .
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Léon XIV a manifesté de nombreux signes d’attention à l’égard de l’Église en
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Notre-Dame de Paris célèbre ce dimanche 7 décembre le premier anniversaire de sa réouverture, après cinq années à panser ses plaies. Mgr Olivier Ribadeau Dumas,
La Salle de presse du Saint-Siège annonce que ce mardi matin, Léon XIV a reçu en audience dans sa résidence de Castel Gandolfo Volodymyr Zelensky.
Année liturgique A