Vatican News est le portail d'information du Saint-Siège qui, avec Radio Vatican, L'Osservatore Romano et Vatican Media, entend répondre "toujours mieux aux besoins de la mission de l'Église" dans la culture contemporaine.
ZENIT est une agence d’information internationale sans but lucratif, formée d’une équipe de professionnels et de bénévoles convaincus que la sagesse extraordinaire du Souverain Pontife et de l’Eglise catholique peuvent nourrir l’espérance et aider l’humanité à trouver la vérité, la justice et la beauté.
Vatican News est le portail d'information du Saint-Siège qui, avec Radio Vatican, L'Osservatore Romano et Vatican Media, entend répondre "toujours mieux aux besoins de la mission de l'Église" dans la culture contemporaine.
ZENIT est une agence d’information internationale sans but lucratif, formée d’une équipe de professionnels et de bénévoles convaincus que la sagesse extraordinaire du Souverain Pontife et de l’Eglise catholique peuvent nourrir l’espérance et aider l’humanité à trouver la vérité, la justice et la beauté.
Semaine 46 Lundi 18 novembre – Dédicace des basiliques de S. Pierre Lire plus…
Livret de pèlerinage à St Taurin du 11/08/2012
Pèlerinage de la Paroisse Sainte-Marie du Pays de Verneuil
à l’Abbatiale Saint-Taurin d’évreux.
Vénération des reliques de saint Taurin, fondateur du diocèse
pour le 1600 è anniversaire de sa naissance au Ciel.
– Rassemblement devant le porche de l’Abbatiale
Vénération des reliques ?
L’église, dans tous les temps, a eu soin d’apprendre à ses enfants, que « Les saints qui règnent avec Jésus-Christ offrent à Dieu des prières pour les hommes. C’est une chose bonne et utile de les invoquer et supplier humblement, et d’avoir recours à leurs prières, à leur aide et à leur assistance, pour obtenir les grâces et les faveurs de Dieu, par son Fils Jésus-Christ notre Seigneur, qui est seul notre Rédempteur et notre Sauveur. » C’est pourquoi nous devons avoir recours à leur protection et honorer leurs reliques.
« Les Fidèles doivent porter respect au corps des Saints, qui vivent avec Jésus-Christ, les corps ayant été, autrefois, les membres vivants de Jésus-Christ, et le temple du Saint-Esprit, et devant être un jour ressuscités pour la vie éternelle, et revêtus de la gloire de Dieu, et Dieu même faisant beaucoup de bien aux hommes par leur moyen. » Mais avec quels sentiments de reconnaissance et de vénération ne devons-nous pas honorer saint Taurin, qui nous a donné les premières connaissances de la foi ? Quelles obligations n’avons-nous pas à cet homme apostolique, de nous avoir fait parvenir à la connaissance de la vérité ? C’est lui qui a jeté les fondements profonds du temple… les eaux vives de la vie éternelle ont commencé à couler de son temps. Nous étions, avant lui, ce peuple qui était assis dans les ténèbres, c’est lui qui a répandu cette lumière qui est venue éclairer ceux qui étaient dans les ombres de la mort, en nous tirant de la sombre nuit de l’idolâtrie. Mais quel moyen plus efficace d’honorer notre saint apôtre, que d’être fidèle à pratiquer les vérités saintes qu’il nous a enseignées, faire une sincère pénitence des fautes que nous avons commises, mener une vie plus chrétienne, et de demander, par son intercession, les grâces nécessaires pour nous sanctifier ; afin que, revêtus des mérites de Jésus-Christ, nous puissions jouir de la vue de Dieu, le louer et le bénir dans l’éternité bienheureuse.
– Bref historique :
Taurin est né à Rome au IVe siècle. à la fin de ses études il embrassa l’état ecclésiastique. Brûlant du désir d’étendre le royaume de Jésus-Christ, il partit de Rome, après avoir reçu du Pape sa mission avec le caractère épiscopal, sans rien emporter, comptant sur la seule Providence. Il entreprit de convertir à la foi le territoire d’évreux et en devint le premier apôtre et évêque. Il fit de nombreuses conversions de village en village, annonçant le Saint évangile de Jésus-Christ, puis mourut le 11août 412.
Entrée : chant de procession :
Dieu nous te louons, Seigneur, nous t’acclamons
dans l’immense cortège de tous les saints !
Par les Apôtres qui portèrent ta Parole de Vérité,
Par les Martyrs emplis de force dont la foi n’a pas chancelé :
Par les Pontifes qui gardèrent ton Eglise dans l’unité,
Et par la grâce de tes Vierges qui révèle ta sainteté.
Par les Docteurs en qui rayonne la lumière de ton Esprit,
Par les Moines et par les ermites, célébrant ton Nom jour et nuit.
Par les Veuves et les saintes Femmes, les fidèles unis en Toi
Et par l’amour de Notre-Dame, notre Mère au pied de la Croix.
Avec les saints de tous les âges, comme autant de frères aînés,
En qui sans trêve se répandent tous les dons de ta charité :
Petite prière à saint Taurin (M. le Curé)
Illustre confesseur, grand saint Taurin, qui avez été animé d’un zèle si pur et si éclairé, qui nous avez enseigné à marcher dans les sentiers de la justice : regardez vos enfants qui vous réclament, usez de tout votre crédit auprès de Dieu pour nous préserver contre les puissances des ténèbres ; demandez pour nous que nous soyons dociles aux inspirations du Saint-Esprit, que nous soyons fermes dans notre croyance, demeurant unis par les liens de la charité, dans l’attente des biens qui nous sont promis ; afin que, croissant de vertus en vertus, nous puissions vous être associés dans la gloire, par Jésus-Christ, Notre-Seigneur, qui vit et règne avec Dieu le Père dans l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Amen
Petit récit historique
Litanies (M. le Curé)
Saint Taurin, apôtre d’Évreux, priez pour nous.
Saint Taurin, fidèle dispensateur des mystères de Dieu,
Saint Taurin, qui avez fait paître l’héritage de Dieu,
Saint Taurin, qui avez été une vigne abondante dans la maison de Dieu,
Saint Taurin. qui avez été le modèle de votre troupeau,
Saint Taurin, qui avez été un encens brûlant dans le feu de la charité,
Saint Taurin, qui avez été une odeur excellente de toutes les vertus,
Saint Taurin, qui avez été un prêtre fidèle selon le cœur de Dieu,
Saint Taurin, notre protecteur auprès de Dieu,
Saint Taurin, l’ami des apôtres,
Saint Taurin, le compagnon des martyrs,
Saint Taurin, la lumière des prêtres,
Saint Taurin, la gloire des évêques,
Saint Taurin, le concitoyen de tous les saints,
Nous qui sommes pécheurs, nous vous en prions, écoutez-nous.
Nous vous prions de nous accorder la grâce de marcher dignement dans la vocation où vous nous avez appelés ; rendez certaine, par les bonnes oeuvres, notre vocation ; nous vous prions de nous faire pratiquer votre parole et de ne pas être auditeurs seulement ; accordez-nous que, confessant Dieu de bouche, nous n’ayons pas le malheur de le nier par nos actions ; accordez-nous qu’ayant été rachetés d’un prix infini, nous glorifiions Dieu dans notre corps ; accordez-nous de ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain ; accordez-nous qu’après avoir couru toute notre vie, nous méritions de recevoir la récompense à la fin ; accordez-nous par votre sainte grâce que, persévérant dans le bien jusqu’à la fin, nous soyons sauvés ; accordez à notre évêque [Mgr Christian Nourrichard] et à tous ses coopérateurs dans le ministère, d’être toujours remplis de votre Esprit Saint ; accordez à la ville d’évreux et à tous les habitants qui composent le diocèse, la paix, la tranquillité et la santé. Amen
Ode à saint Taurin
Refrain : sur l’air de chantons nos chants les plus joyeux de Michael Praetorius.