Évreux, le 4 décembre 2020
Chers frères prêtres,
Contraignant, réaliste et applicable !
C’est ainsi que les évêques de France ont répondu dans leur communiqué à la proposition d’un nouveau protocole pour que nous puissions célébrer de nouveau la messe de ce 2ème et 3ème dimanche de l’Avent, en présence des fidèles.
Ce protocole est contraignant, car de fait, il maintient une restriction du nombre des fidèles dans nos églises, pour des raisons sanitaires évidentes ! Respecter ce protocole est aussi une affaire de charité, de veille mutuelle, d’attention fraternelle !
Ce protocole est réaliste, car non-arbitraire, abandonnant la notion précédente de « jauge ».
Il n’est pas question de calcul de surface ou d’une quantité limitée de fidèles.
Ce protocole est applicable, car, même s’il demande un peu d’aménagement de nos églises et donc une sollicitation de quelques paroissiens pour vous aider à installer.
Sans préjuger de l’évolution ou de la réévaluation de cette préconisation pour les cérémonies de Noël, nous pourrons donc, ces 2 dimanches de l’Avent, célébrer dans nos églises en respectant ce que demande le gouvernement.
Il s’agit de :
►laisser libres 2 chaises entre chaque personne ou chaque famille
►de laisser vacant 1 rang (de bancs ou de chaises) sur 2
►de veiller au port du masque toute la cérémonie (sauf pour la communion)
►de se laver les mains au gel hydro-alcoolique en entrant dans l’église
►d’éviter de se rassembler au début et à la fin des cérémonies
►de continuer à recevoir la sainte Communion dans la main
Il semble aller de soi que ces mesures s’appliquent aussi pour les inhumations ou autres célébrations (le chiffre de 30 personnes n’est donc plus actuel).
A cette heure, rien n’est connu sur les possibilités d’une éventuelle reprise des activités paroissiales (catéchisme, aumônerie, réunion diverses…)
Bien conscient du travail que ces mesures vous demandent, je vous renouvelle ma prière et vous souhaite, ainsi qu’à vos communautés paroissiales, de connaitre la joie et l’ardeur du Baptiste.
Avec ma prière paternelle.
Mgr Christian NOURRICHARD
+Évêque d’Évreux
Pour télécharger le communiqué sur les nouvelles règles pour les célébrations , ►cliquer ici