Menu Fermer

« Aide à mourir » : l’Église dénonce une « tromperie » et une « dissimulation »

La présentation du projet de loi sur “l’aide à mourir” faite par Emmanuel Macron par voie de presse le 10 mars a suscité une vague de réactions au vitriol et d’incompréhension de l’Église en France. “Tromperie”, “dissimulation”, “absence de fraternité”… Les évêques n’ont pas mâché leurs mots.

Les mots peuvent parfois manquer sous le choc d’un événement, le poids d’une décision. La présentation des contours du projet de loi sur « l’aide à mourir » faite par le président de la République en personne ce dimanche 10 mars dans un entretien publié dans La Croix et Libération aurait pu laisser sans voix. Mais face à cet effroyable texte, les évêques de France ont choisi leurs mots avec précision et sans détour. Des mots à la hauteur des enjeux. « Ce qui est annoncé ne conduit pas notre pays vers plus de vie, mais vers la mort comme solution à la vie », a réagi avec force Mgr Éric de Moulins-Beaufort, le président de la Conférence des évêques de France (CEF) dans La Croix. Et l’évêque de reprendre : « Appeler ‘loi de fraternité’ un texte qui ouvre à la fois le suicide assisté et l’euthanasie est une tromperie. Une telle loi, quoi qu’on veuille, infléchira tout notre système de santé vers la mort comme solution. »

« Notre pays devrait être, depuis la loi Claeys-Leonetti, un pays en pointe sur les soins palliatifs. Or le président de la République présente un texte tout ficelé sur ce qu’il appelle « l’aide à mourir » mais, sur les soins palliatifs, de vagues promesses avec un chiffrage tout à fait approximatif », a-t-il ajouté. Par ailleurs «nulle part n’apparaît une clause de conscience spécifique: n’est-ce pas un manque?» s’est-il interrogé. Il en appelle aussi aux parlementaires «à mesurer combien est ambigu le texte annoncé».

Ce qui me frappe, c’est qu’on a l’impression que dans la start-up nation, les personnes non productives n’ont plus le droit de cité.

Interrogé sur France Inter lundi 11 mars, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, estime qu’il s’agit là d’une « très mauvaise surprise ». « On ne peut pas parler de fraternité quand on répond à la souffrance par la mort. Il y a là un usage des termes qui n’est pas acceptable », assure-t-il encore.

« Ce qui me frappe, c’est qu’on a l’impression que dans la start-up nation, les personnes non productives n’ont plus le droit de cité », déplore Mgr Rougé qui s’interroge tout particulièrement sur l’annonce faite par le président de proposer cette « aide à mourir » en Ehpads. « Intégrer l’humanité de la mort est décisif pour que notre société vive vraiment. »

ALETEIA

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 10 au 16 février 2025

Semaine 7

Lundi 10 février – Ste Scholastique, vierge

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 11 février – Bienheureuse Vierge Marie de Lourdes

  • Centre Bethléem de 8:00 à 17:00 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 12 février – de la férie

  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 13 février – de la férie

  • Presbytère de Damville de 10:00 à 12:00 – Réunion secteur sud
  • Messe à l’église des Juignettes à 18:00

Vendredi 14 février – S. Cyrille, moine, et Saint Méthode, évêque

  • Messe à l’Ehpad Le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Presbytère de Rugles à 10:30 – Préparation des messes du temps ordinaire
  • Messe à l’église de Mandres à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00

Messes du 27 janvier au 2 février 2025

Semaine 5

Lundi 27 janvier – Ste Angèle Merici, vierge

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 28 janvier – S. Thomas d’Aquin, prêtre et docteur de l’Eglise

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 29 janvier – de la férie

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Chaise-Dieu du Theil à 18:00

Jeudi 30 janvier – de la férie

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00

Vendredi 31 janvier – S. Jean Bosco, prêtre

  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Messe à l’église de St Antonin de Sommaire à 18:00 – Bénédiction des cierges
    • Quête impérée enseignement catholique
  • Messe à l’église St Just de Bourth à 9:15 – Bénédiction des cierges
    • Quête impérée enseignement catholique
  • Centre Bethléem de 9:15 à 10:15 – Préparation 1ère communion
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 avec les enfants du catéchisme – Bénédiction des cierges
    • Quête impérée enseignement catholique