Menu Fermer

Le carême très concret de l’Aide à l’Église en détresse

Faire des efforts de carême, c’est déjà bien. Mais offrir ces privations à travers des actions concrètes pour des chrétiens en difficulté à travers le monde, c’est la proposition stimulante et originale de l’Aide à l’Église en détresse (AED) avec son “Carême shop”.

Arrêter de fumer, de boire de l’alcool, diminuer sa consommation de sucre, de films, de réseaux sociaux… Le carême est souvent pavé de bonnes intentions. Il débute de façon fracassante, avec la tenue impeccable de l’effort pendant une à deux semaines, et puis vient l’essoufflement, on ne parvient plus à garder le cap. Et si la solution était de rendre tout cela concret ? C’est ce que propose l’Aide à l’Église en détresse (AED) pour sa campagne de dons du carême 2025, avec son “carême shop”. Le principe ? Contribuer, par son engagement, à financer un projet porté par l’AED directement en lien avec la nature de son effort.

40 jours sans gourmandises ? Cela équivaut environ à 30 euros d’économie. Ces dépenses non effectuées permettront à la fin du carême de financer l’équivalent de 15 jours de repas au Liban avec la “Table de saint Jean le Miséricordieux”. Ce partenaire de l’AED situé à Zahlé, dans la plaine de la Bekaa, accueille 1.472 personnes totalement démunies afin de leur offrir un repas complet cinq fois par semaine. Une aide salvatrice dans un pays particulièrement touché par la pauvreté. Aujourd’hui, plus de 80% de la population libanaise vit en dessous du seuil de pauvreté, affaiblie par l’inflation et la baisse drastique du pouvoir d’achat. 

Si cet effort vous parle peu, songez à votre carême sans alcool. Il permettra à un Pakistanais de boire de l’eau potable, en offrant des stations de filtration grâce à 140 euros d’économies. Pour les fumeurs, se restreindre dans l’achat de paquets de cigarettes et stopper les virées au bar-tabac du coin poussera le consommateur à mettre de côté une somme avoisinant les 55 euros : de quoi financer un mois de formation d’un futur prêtre lui-même spécialisé… dans l’accompagnement des toxicomanes. L’AED soutient en effet la formation de quatre séminaristes au Brésil, dont deux sont issus d’un centre de réhabilitation spécialisé dans la dépendance aux drogues. Formés, ils deviendront prêtres et soutiendront spirituellement ceux qui sont encore en train de se battre contre la dépendance.

Rendre son carême vraiment “efficace”

Adepte de shopping ? En se réfrénant dans ses achats compulsifs, ce sont minimum 80 euros qui financeront un tout autre type de vêtement… à savoir ceux de prêtres au Burkina Faso. Dans un pays gangrené par le terrorisme où les chrétiens sont régulièrement contraints de fuir leur village, les paroisses peinent à se remettre sur pied. Celle de Sanaba (Est du Burkina Faso) tente de renaître de ses cendres après des années de terreur djihadiste. Outre la reconstruction du presbytère entièrement détruit, le “Carême shop” propose aux donateurs de financer une chasuble pour les prêtres de la paroisse. 

Chaque don est “fléché” par l’AED : le montant donné sera alloué spécifiquement au projet auquel le donateur souhaite participer. Ce mode opératoire concret encourage ainsi à passer à l’action et à ne pas s’en tenir à la bonne résolution. “Les actes en disent plus que les mots. Que vos paroles enseignent, que vos actes parlent”, disait saint Antoine de Padoue. Le carême de chacun peut ainsi se retrouver complètement transformé : non seulement l’effort consenti élève spirituellement, mais il aide aussi le prochain le plus démuni.

Pratique

Offrez votre effort de carême à travers le carême shop de l’AED. Transformez vos efforts de Carême en actions concrètes en faveur des plus démunis.
A noter également que l’AED et l’ensemble de musique arménien Nor Achough vous invitent à un concert en soutien aux chrétiens arméniens, le mercredi 19 mars à 20h30, dans la chapelle Saint-Léon, à Paris (11, place du Cardinal Amette, XVe). Renseignements et réservations sur le site de l’AED.

En partenariat avec l’Aide à l’Église en Détresse – AED France

ALETEIA

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 14 au 20 avril 2025

Semaine 16

Lundi 14 avril – Lundi Saint

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 19:30 – Répétition chant

Mardi 15 avril – Mardi Saint

  • Centre Bethléem de 08:00 à 17:00 – Patronage
  • Journée prêtre et diacre de 11:00 à 16:30
  • Messe Chrismale à la Cathédrale Notre Dame d’Evreux à 18:30

Mercredi 16 avril – Mercredi Saint

  • Eglise de Mandres à 17:00 – Chemin de Croix
  • Messe à l’église de Mandres à 18:00

Jeudi 17 avril – Jeudi Saint de la Cène du Seigneur

  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chapelet de Montligeon
  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:00 – Célébration de la Cène du Seigneur
  • Eglise de la Madeleine à partir de 21:00 – Nuit d’adoration (Inscription au Centre Bethléem)

Vendredi 18 avril – Vendredi Saint de la Passion du Seigneur

Jeûne et abstinence

  • Eglise de la Madeleine à 8:00 – Laudes – fin de la Nuit d’adoration
  • Eglise de St Germain de Rugles à 15:00 – Chemin de Croix
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chemin de Croix
  • Office de la Passion à l’église de la Madeleine à 19:00
  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes
  • Eglise de Pullay à 19:00 – Marche aux flambeaux avec les jeunes et lycéens puis messe
  • Veillée pascale à l’église de la Madeleine à 21:00 – Baptêmes d’adultes
  • Messe de Pâques à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe de Pâques à l’église de La Madeleine à 11:00 – Baptême

Messes du 21 au 27 avril 2025

Semaine 17

Lundi 21 avril – Lundi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 22 avril – Mardi dans l’Octave de Pâques

  • Messe de Pâques à l’église de La Madeleine à 9:30 – Ecole St Nicolas
  • Messe de Pâques à la Maison de Retraite Korian La Risle à 15:00
  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 23 avril – Mercredi dans l’Octave de Pâques

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 24 avril – Jeudi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’église de St Antonin de Sommaire à 18:00

Vendredi 25 avril – Vendredi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’Ehpad le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Centre Bethléem de 18:30 à 19:30 – Aumônerie, 5ème et 4ème
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Messe à l’église de Chaise-Dieu du Theil à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Centre Bethléem de 9:30 à 10:30 – Préparation 1ére Communion
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Enfants du KT – Baptême