Menu Fermer

Auto, Habitation, Santé… faire le choix d’une assurance au cœur fraternel !

Assurances auto, habitation, santé… La Mutuelle Saint-Christophe assurances accompagne aujourd’hui non seulement de grandes institutions catholiques, mais aussi quelque 40.000 sociétaires au quotidien. Un choix du cœur qui s’appuie sur une solide expertise ainsi que des convictions fortes.

Christophe est certainement l’un des saints les plus populaires de la chrétienté. La Tradition raconte qu’il a porté le jeune Jésus sur les épaules de l’autre côté d’un fleuve. Il n’en fallait guère plus pour que l’Église, dès le Ve siècle, fasse de lui le saint patron des voyageurs, des conducteurs et, plus largement, de celles et ceux qui se déplacent au quotidien.

Alors, quand deux prêtres décident de lancer une association au début du siècle dernier, pour permettre au clergé d’acquérir et assurer des voitures afin de faciliter la diffusion de la Parole, c’est tout naturellement qu’ils se tournent vers lui, d’abord sous le nom d’Automobile Club Saint-Christophe. Quelques décennies plus tard, cette association devient une mutuelle d’assurances, sans actionnaires à rémunérer : c’est ainsi que naît la Mutuelle Saint-Christophe assurances en 1962.

Un assureur ouvert à tous ceux qui partagent ses valeurs

Plus de 60 ans ont passé, et la Mutuelle Saint-Christophe assurances a bien grandi ! Devenue l’assureur de référence des grandes institutions catholiques en France, elle protège aujourd’hui 85% des diocèses, 60% des congrégations religieuses, 72% des établissements de l’Enseignement catholique… mais aussi tous les particuliers qui ont fait le choix de cet assureur engagé au nom des valeurs fondamentales de la foi chrétienne. Michel, 74 ans, est l’un d’eux, séduit par cet assureur fraternel, bienveillant et charitable.

Nouveau sociétaire depuis mai 2024, ce retraité vivant en Corse en est pleinement satisfait. C’est à la suite d’une publicité dans une revue catholique qu’il a décidé de contacter la mutuelle pour plus d’informations et obtenir un devis. L’accroche Et si votre foi et votre assureur allaient dans la même direction avait alors attiré son attention. “J’apprécie l’esprit mutuelle qui me semble plus personnalisé. Nous sommes plus que des clients, nous sommes des sociétaires”, confie-t-il à Aleteia. “C’est une mutuelle qui ne recherche pas le profit et qui œuvre aussi bien pour ses sociétaires que pour les plus démunis.”

Des assurances aux tarifs le plus juste

Portée par son modèle mutualiste, la Mutuelle Saint-Christophe assurances défend également le concept d’assurance au “prix raisonnable” : seuls les frais nécessaires pour couvrir les risques, gérer les contrats et garantir la pérennité du modèle mutualiste sont compris dans les cotisations de ses assurés. Un engagement qui convainc aussi Pascale, 49 ans, chef d’un établissement catholique dans le Nord. En 2014, un an après son embauche, elle a sauté le pas pour choisir cet assureur chrétien : “Il y avait un tarif préférentiel pour les salariés d’un établissement privé”, se remémore-t-elle. Un choix qu’elle ne regrette absolument pas. “J’ai prêté mon véhicule à quelqu’un cet été et il y a eu un accrochage”, illustre-t-elle. “La Mutuelle Saint-Christophe a été extrêmement rapide. On sent une réelle proximité avec ceux qu’elle assure.”

Dernier indicateur du succès de la Mutuelle, gage de son sérieux : la fidélité moyenne de ses sociétaires avoisine aujourd’hui les 19 ans. “Pourquoi changer de mutuelle lorsqu’on en partage pleinement les valeurs et qu’on en est satisfait ?”, glisse Pascale. Une fidélité gagnée sans nul doute grâce à l’engagement de ses 200 collaborateurs, tous basés en France, qui œuvrent chaque jour à ce que la satisfaction de leurs assurés soit une priorité.

Un acteur engagé et solidaire

Ses racines religieuses et sa volonté de rester connectée aux préoccupations de ses sociétaires font écho aux attentes de ses adhérents. “La notion de rattachement au catholicisme inspire confiance et honnêteté”, reprend Michel qui assure “donner volontiers la préférence à un organisme ‘chrétien’”. Car là réside sa vraie différence : au-delà de son métier d’assureur, la Mutuelle contribue, à sa manière, à soutenir les actions de la communauté chrétienne. “Être l’assurance au cœur fraternel, ce n’est pas seulement vous protéger : nous vous invitons à faire partie d’un projet plus grand. Un projet chrétien où chaque adhésion est un acte de solidarité et de justice sociale. C’est pourquoi une part de nos bénéfices est réinvestie dans des initiatives locales qui œuvrent pour un monde plus juste et plus humain”, souligne Marie-Emmanuelle Schiltz, Directrice générale de la Mutuelle.

Ainsi en 2024, la Mutuelle a fait un don de 40.000 euros pour contribuer notamment au financement de la Pastorale des paroisses de l’Église Catholique en France. “Dans le contexte économique actuel, où les dons des fidèles sont plus difficiles à mobiliser, je ne peux que saluer cette belle initiative de la Mutuelle”, se réjouit pour sa part Mgr Hérouard, archevêque de Dijon et président du Conseil d’administration de la Mutuelle Saint-Christophe assurances.

Le secours des plus fragiles au cœur de 2025

Fidèle à sa mission d’aider les plus fragiles, la Mutuelle Saint-Christophe assurances renforce ses actions de solidarité depuis ce début d’année. Pour apporter une aide immédiate aux familles sinistrées et contribuer aux efforts de secours et de reconstruction à Mayotte, elle a fait don de 20.000 euros à la Fondation de France. Elle est également partenaire cette année de l’association Ordre de Malte France. Au travers d’un don de 50.000 euros, elle contribue à l’ouverture d’un Accueil Malte à Toulon : un espace de rencontre pour secourir, soigner et accompagner les plus démunis.

“Par son histoire et de son lien avec l’Église, il est naturel que la Mutuelle continue de se positionner au-delà de son offre d’assurance, et que son fonctionnement désintéressé lui permette d’agir en faveur des plus vulnérables”, poursuit Marie-Emmanuelle Schiltz. “D’ailleurs, nous n’avons rien inventé car les premiers chrétiens mettaient déjà leurs moyens en commun pour prendre soin des autres et subvenir aux besoins de la communauté. Dans ce même esprit, la Mutuelle Saint-Christophe assurances rassemble tous ceux qui ont à cœur de contribuer à un monde plus solidaire et fraternel.”

Pratique

En partenariat avec la Mutuelle Saint-Christophe

Contactez les équipes de la Mutuelle Saint-Christophe assurances par téléphone au 01 85 53 59 32 du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h (le vendredi jusqu’à 17h30) pour plus de renseignements et pour réaliser gratuitement un devis.
Bénéficiez de deux mois offerts pour toute nouvelle souscription d’un contrat d’assurance auto, habitation ou santé à la Mutuelle Saint-Christophe assurances pour toute souscription avant le 30 avril 2025.

aleteia

Actualités de la Paroisse - articles récents

Campagne Denier 2025

Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte du Christ à tous, l’Église a besoin de vous et de votre soutien

Lire la suite »

Messes du 10 au 16 février 2025

Semaine 7

Lundi 10 février – Ste Scholastique, vierge

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 11 février – Bienheureuse Vierge Marie de Lourdes

  • Centre Bethléem de 8:00 à 17:00 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 12 février – de la férie

  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 13 février – de la férie

  • Presbytère de Damville de 10:00 à 12:00 – Réunion secteur sud
  • Messe à l’église des Juignettes à 18:00

Vendredi 14 février – S. Cyrille, moine, et Saint Méthode, évêque

  • Messe à l’Ehpad Le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Presbytère de Rugles à 10:30 – Préparation des messes du temps ordinaire
  • Messe à l’église de Mandres à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00

Messes du 3 au 9 février 2025

Semaine 6

Lundi 3 février – S. Blaise, évêque et martyr. Saint Anschaire, évêque.

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 4 février – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 5 février – Ste Agathe, vierge et martyre

  • Centre Bethléem de 14:30 à 16:30 – Réunion des catéchistes
  • Messe à l’église de Pullay à 18:00

Jeudi 6 février – S. Paul Miki et ses compagnons, martyrs

  • Messe à l’église de Bois-Arnault à 18:00

Vendredi 7 février – de la férie

  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:30 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem de 18:30 à 19:30 – Aumônerie, 5ème et 4ème
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • St André de l’Eure de 10:00 à 12:00 – Formation secteur psaume
  • Eglise de Bourth à 11:00 – Baptême
  • Messe à l’église d’Armentières sur Avre à 18:00
  • Centre Bethléem de 20:00 à 21:00 – Diner lycéen
  • Centre Bethléem de 9:00 à 13:00 – Rencontre des fiancés
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 avec les enfants du catéchisme