Vatican News est le portail d'information du Saint-Siège qui, avec Radio Vatican, L'Osservatore Romano et Vatican Media, entend répondre "toujours mieux aux besoins de la mission de l'Église" dans la culture contemporaine.
ZENIT est une agence d’information internationale sans but lucratif, formée d’une équipe de professionnels et de bénévoles convaincus que la sagesse extraordinaire du Souverain Pontife et de l’Eglise catholique peuvent nourrir l’espérance et aider l’humanité à trouver la vérité, la justice et la beauté.
Vatican News est le portail d'information du Saint-Siège qui, avec Radio Vatican, L'Osservatore Romano et Vatican Media, entend répondre "toujours mieux aux besoins de la mission de l'Église" dans la culture contemporaine.
ZENIT est une agence d’information internationale sans but lucratif, formée d’une équipe de professionnels et de bénévoles convaincus que la sagesse extraordinaire du Souverain Pontife et de l’Eglise catholique peuvent nourrir l’espérance et aider l’humanité à trouver la vérité, la justice et la beauté.
Procession du calvaire de St Etienne à Armentières vers l’église de Chennebrun Lire plus…
Mgr Hugues de Woillemont nommé Vicaire général des catholiques orientaux de France et Directeur général de l’Œuvre d’Orient
Sur proposition de l’Archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich, et en accord avec Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, MgrHugues de Woillemont, jusqu’à présent Secrétaire général de la Conférence des évêques de France (CEF), est nommé Vicaire général de l’ordinariat des catholiques Orientaux en France et par le Conseil d’administration de l’Association de l’Œuvre d’Orient, Directeur général de L’Œuvre d’Orient.
Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2025, et succèdera à Mgr Pascal Gollnisch, en charge de ces deux missions depuis septembre 2010.
Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris et des catholiques orientaux en France, et le Conseil d’administration de l’association Œuvre d’Orient tiennent à remercier Mgr Pascal Gollnisch pour son engament inlassable en faveur de l’Œuvre d’Orient, et pour le soutien sans relâche qu’il a apporté aux chrétiens d’Orient durant plus de 15 ans.
Biographie de Mgr Hugues de Woillemont
Ordonné prêtre le 26 juin 1999 pour le diocèse de Nanterre, après une école de commerce et une formation au séminaire des Carmes, Mgr Hugues de Woillemont, 55 ans, occupait depuis septembre 2020 les fonctions de Secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF).
Aumônier de jeunes de 2000 à 2003, vicaire et curé dans les paroisses de Sèvres, Chaville et Ville d’Avray, il a été Directeur du service diocésain des pèlerinages de Nanterre pendant six ans. Nommé Vicaire général du diocèse de Nanterre en 2011, il occupera ces fonctions auprès de Mgrs Gérard Daucourt, Michel Aupetit et Matthieu Rougé jusqu’en 2020, avant de rejoindre la CEF. Il a été administrateur diocésain du diocèse de Nanterre de janvier à septembre 2018.
Au cours de son mandat de Secrétaire général de la CEF, avec l’Œuvre d’Orient, il a effectué plusieurs visites au Moyen-Orient, conduites par le Président de la CEF , l’évêque de l’Ordinariat et l’Œuvre d’Orient, pour aller ensemble à la rencontre des patriarches et des communautés catholiques, au Liban, en Irak, en Égypte et en Éthiopie prochainement. En septembre 2022, quelques mois après le début de la guerre en Ukraine, il s’était en particulier rendu à Kiyv, avec Mgr Eric de Moulins Beaufort, archevêque de Reims et président de la CEF porter l’amitié de l’Église de France au peuple ukrainien.
À propos de l’Œuvre d’Orient
Créée en 1856 par des professeurs de la Sorbonne, l’Œuvre d’Orient est une association de loi 1901 reconnue d’intérêt général. Œuvre d’Église, membre de la Réunion des Œuvres d’Aide aux Eglises Orientales (ROACO) au Vatican, elle est la plus ancienne association française de soutien aux chrétiens d’Orient, et intervient dans 23 pays, du Proche et Moyen-Orients, à l’Est de l’Europe et dans toute la corne de l’Afrique, grâce notamment à un réseau d’Associations Sœurs en Europe, touchant un bassin de population de près de 200 millions de chrétiens.
Engagée dans les domaines de l’éducation (orphelinats), de la santé (dispensaires et hôpitaux) et du patrimoine, elle soutient les communautés chrétiennes d’Orient et les aide à agir auprès des populations locales, quelle que soit leur appartenance religieuse, dans les sociétés auxquelles elles appartiennent.
Particulièrement présents et mobilisés dans des zones de conflit, telles que l’Irak, la Syrie, l’Arménie, l’Ukraine, et plus récemment le Liban, l’Éthiopie et la Terre Sainte, les bénévoles de l’association, engagés partout dans le monde, sont des acteurs de paix au service de l’ensemble des populations civiles.
L’Œuvre d’Orient agit grâce à la générosité de 80 000 donateurs et à un solide réseau de congrégations et de partenaires, présents dans plus de 20 pays d’interventions. L’association célèbrera ses 170 ans en 2026.
À propos de Mgr Pascal Gollnisch
Sous la direction de Mgr Pascal Gollnisch, l’Œuvre d’Orient s’est considérablement développée en France et à l’international, accompagnant aujourd’hui près de 1300 projets et collectant plus de 30 millions d’euros par an. A l’origine de la création de l’Institut chrétiens d’Orient et du lancement du Fonds des écoles chrétiennes francophones d’Orient (cogéré par l’État français et L’Œuvre d’Orient), ce dernier a développé une action de plaidoyer auprès des organisations internationales, destinée à les sensibiliser à la cause des chrétiens d’Orient.
Convaincu qu’en aidant les chrétiens d’Orient, c’est l’Orient tout entier qui est soutenu, Mgr Pascal Gollnisch a eu à cœur de resserrer les liens de communion et de bâtir des ponts de part et d’autre de la Méditerranée, entre les Églises d’Orient et l’Église de France, entre la France et les chrétiens d’Orient. À ce titre, il a en particulier œuvré, en tant que Vicaire général, pour à renforcer l’Ordinariat des catholiques orientaux en France.
Après 38 jours d’hospitalisation, le pape François est rentré dimanche 23 mars au Vatican, à la résidence Sainte-Marthe. Alors que ses médecins lui ont prescrit
Pour l’utilisation des nouvelles technologies.Prions pour que l’utilisation des nouvelles technologies ne remplace pas les relations humaines, mais respecte la dignité des personnes et aide
La journée annuelle de mémoire et de prière, voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, prend désormais place dans