Menu Fermer

Le cardinal Vingt-Trois met en garde contre le pharisaïsme

Dans son homélie lors de la messe chrismale, mercredi 27 mars 2013 à Notre-Dame de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, est revenu sur la renonciation de Benoît XVI, le conclave et l’élection du pape François, donnant « un contexte assez exceptionnel » à la célébration de Pâques cette année.

« Pendant quelques jours, notre Église a fait la “une” des médias, a déclaré l’archevêque de Paris. Ils ont montré que nous existons et que notre existence les intéresse un peu. Voilà qui devrait apaiser les inquiétudes du député qui me demandait s’il se trouverait encore quelques chrétiens pour me suivre. Qu’il soit tranquille, il en reste une poignée. L’accueil très favorable réservé à l’élection du pape François témoigne d’une attente réelle de nos contemporains. »

Poursuivant sur un ton plus spirituel, le cardinal Vingt-Trois a « rendu grâce à Dieu en voyant comment nos communautés ont réagi avec foi et sang-froid à l’événement imprévu. Beaucoup de paroisses ont organisé des temps de prière pour rendre grâce du pontificat de Benoît XVI et prier pour l’élection de son successeur. »

« Sans faillir à mon serment de ne rien révéler du conclave, je puis vous dire que les dix jours pendant lesquels les cardinaux ont procédé à l’élection du nouveau pape ont été des journées d’une exceptionnelle intensité spirituelle, a encore raconté le cardinal Vingt-Trois. La prière que nous vivions ensemble, les échanges quotidiens pendant les congrégations générales furent des moments d’une belle gravité et d’une grande fraternité. Le vote lui-même, avec sa ritualisation et sa solennité, était une paraliturgie dans laquelle chacun cherchait comment accomplir au mieux la volonté de Dieu. »

« La suite du Christ ne s’accommode plus d’un vague conformisme social »

L’archevêque de Paris a ensuite évoqué le projet de loi sur mariage homosexuel et les débats qui « ont fait apparaître des clivages qui étaient prévisibles et annoncés. (…) Peu à peu, mais avec une certaine force, nous découvrons que la conception de la dignité humaine qui découle en même temps de la sagesse grecque, de la révélation judéo-chrétienne et de la philosophie des Lumières n’est plus reconnue chez nous comme un bien commun culturel ni comme une référence éthique. »

« Cette fracture se manifeste par la légalisation de comportements que nous ne saurions ni reconnaître ni avaliser, a-t-il poursuivi. L’espérance chrétienne est de moins en moins reconnue comme une référence commune et, comme toujours, ce sont les plus petits qui en font les frais. Mais c’est un profond changement d’abord pour les chrétiens eux-mêmes. (…) La suite du Christ ne s’accommode plus d’un vague conformisme social. Elle relève d’un choix délibéré qui nous marque dans notre différence. »

Le cardinal Vingt-Trois a ensuite invité les fidèles à « réfléchir aux conditions de la nouvelle évangélisation », les mettant en garde contre « une organisation en ghetto ou en contre-culture. » « À quoi bon combattre pour la sauvegarde du mariage hétérosexuel stable et construit au bénéfice de l’éducation des enfants, si nos propres pratiques rendent peu crédible la viabilité de ce modèle ? (…) C’est l’exemple vécu que nous donnons qui sera l’attestation du bien-fondé des principes. (…) Alors, l’écart qui s’établit entre notre manière de vivre et les conformismes de la société ne pourra pas être vécu comme un jugement pharisien, mais comme un espace d’appel et comme une espérance. »

 

Clémence Houdaille    

La Croix

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 21 au 27 avril 2025

Semaine 17

Lundi 21 avril – Lundi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 22 avril – Mardi dans l’Octave de Pâques

  • Messe de Pâques à l’église de La Madeleine à 9:30 – Ecole St Nicolas
  • Messe de Pâques à la Maison de Retraite Korian La Risle à 15:00
  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 23 avril – Mercredi dans l’Octave de Pâques

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 24 avril – Jeudi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’église de St Antonin de Sommaire à 18:00

Vendredi 25 avril – Vendredi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’Ehpad le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Centre Bethléem de 18:30 à 19:30 – Aumônerie, 5ème et 4ème
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Messe à l’église de Chaise-Dieu du Theil à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Centre Bethléem de 9:30 à 10:30 – Préparation 1ére Communion
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Enfants du KT – Baptême

Messes du 14 au 20 avril 2025

Semaine 16

Lundi 14 avril – Lundi Saint

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 19:30 – Répétition chant

Mardi 15 avril – Mardi Saint

  • Centre Bethléem de 08:00 à 17:00 – Patronage
  • Journée prêtre et diacre de 11:00 à 16:30
  • Messe Chrismale à la Cathédrale Notre Dame d’Evreux à 18:30

Mercredi 16 avril – Mercredi Saint

  • Eglise de Mandres à 17:00 – Chemin de Croix
  • Messe à l’église de Mandres à 18:00

Jeudi 17 avril – Jeudi Saint de la Cène du Seigneur

  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chapelet de Montligeon
  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:00 – Célébration de la Cène du Seigneur
  • Eglise de la Madeleine à partir de 21:00 – Nuit d’adoration (Inscription au Centre Bethléem)

Vendredi 18 avril – Vendredi Saint de la Passion du Seigneur

Jeûne et abstinence

  • Eglise de la Madeleine à 8:00 – Laudes – fin de la Nuit d’adoration
  • Eglise de St Germain de Rugles à 15:00 – Chemin de Croix
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chemin de Croix
  • Office de la Passion à l’église de la Madeleine à 19:00
  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes
  • Eglise de Pullay à 19:00 – Marche aux flambeaux avec les jeunes et lycéens puis messe
  • Veillée pascale à l’église de la Madeleine à 21:00 – Baptêmes d’adultes
  • Messe de Pâques à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe de Pâques à l’église de La Madeleine à 11:00 – Baptême