Vatican News est le portail d'information du Saint-Siège qui, avec Radio Vatican, L'Osservatore Romano et Vatican Media, entend répondre "toujours mieux aux besoins de la mission de l'Église" dans la culture contemporaine.
ZENIT est une agence d’information internationale sans but lucratif, formée d’une équipe de professionnels et de bénévoles convaincus que la sagesse extraordinaire du Souverain Pontife et de l’Eglise catholique peuvent nourrir l’espérance et aider l’humanité à trouver la vérité, la justice et la beauté.
Vatican News est le portail d'information du Saint-Siège qui, avec Radio Vatican, L'Osservatore Romano et Vatican Media, entend répondre "toujours mieux aux besoins de la mission de l'Église" dans la culture contemporaine.
ZENIT est une agence d’information internationale sans but lucratif, formée d’une équipe de professionnels et de bénévoles convaincus que la sagesse extraordinaire du Souverain Pontife et de l’Eglise catholique peuvent nourrir l’espérance et aider l’humanité à trouver la vérité, la justice et la beauté.
Lourdes du 16 au 22 août 2023, des centaines de pèlerins, personnes valides ou malades, accompagnées par Monseigneur Olivier de Cagny, des prêtres, des diacres et des hospitaliers. Dernière ligne droite dans les préparatifs. Vous êtes soignants, il est encore tant de rejoindre l’hospitalité Notre-Dame d’Évreux.
Le Pape François se rendra à Marseille les 22 et 23 septembre pour conclure les Rencontres méditerranéennes. Le Saint-Père passera un peu moins de 30 heures dans la principale ville française sur la Méditerranée. Il célèbrera une messe pour la première fois en France. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer le président français et de prendre la parole à quatre reprises.
C’est un programme dense qui attend le Pape François les 22 et 23 septembre prochains à Marseille, dans le sud de la France. Dévoilé ce samedi, en la mémoire des saintes Marthe et Marie et de saint Lazare, patrons du diocèse de Marseille, il prévoit toute une série de rencontres à commencer dès son arrivée à l’aéroport de Marignane. Le Souverain pontife y sera accueilli le vendredi 22 septembre à 16h15 par le président de la République française, Emmanuel Macron.
C’est sur l’intelligence artificielle et la paix que le Saint-Siège invite à réfléchir lors de la prochaine Journée mondiale éponyme. Un thème partagé mardi 8 août par le dicastère pour le Service du Développement humain intégral.
Après une année qui a vu l’essor de ChatGPT et de l’intelligence artificielle (IA) devenir à portée de tous, le Pape invite à un dialogue sur la signification de ces nouvelles technologies, rappelant la «nécessité d’être vigilant et d’œuvrer pour qu’une logique de violence et de discrimination ne s’enracine pas dans la production et l’utilisation de ces dispositifs.»
Si la 16e édition des JMJ qui s’est clôturée dimanche 6 août a rassemblé près d’un million et demi de personnes à Lisbonne, une nouvelle mission attend les pèlerins : poursuivre cet élan de foi.
Ce sont des visages cernés, mais comblés. Dimanche 6 août, 1,5 million de pèlerins assistaient à la messe de clôture des JMJ 2023, célébrée par un pape François, lui aussi exténué. L’air poussiéreux au parc Tejo, bordant le Tage, et la nuit passée à la belle étoile n’entachaient en rien cette dernière matinée spirituelle. Car ces jeunes catholiques ont vécu un moment de foi marquant, si ce n’est unique dans leur vie. Mais comment continuer de vivre les JMJ après Lisbonne ?
“N’ayez pas peur”, a répété le pape François dans son homélie lors de la dernière messe des JMJ dimanche 6 août, qui s’est tenue au parc du Tage. En rentrant chez eux, les quelque 1,5 million de pèlerins présents emportent avec eux la force d’espérer en leur avenir en vivant leur foi catholique.
Par Isabella H. De Carvalho et Cyprien Viet, envoyés spéciaux à Lisbonne.Sous le chaud soleil portugais, le pape François a conclu les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Lisbonne dimanche 6 août en encourageant les jeunes « à briller, à écouter et à ne pas avoir peur » lorsqu’ils rentreront dans leurs pays dispersés à travers le monde. Environ 1,5 million de personnes étaient présentes dans le parc du Tage, bordé par le fleuve du même nom, et sur les routes environnantes, pour participer à la messe finale des JMJ de Lisbonne. Après la veillée du samedi soir, beaucoup avaient dormi dans des sacs de couchage et des matelas, à la belle étoile, pour participer à la messe avec le pape le lendemain matin. Émerveillés par la présence du Pape, les jeunes se sont sentis encouragés à se lever et à vivre leur foi catholique, alors qu’ils s’apprêtent à rentrer chez eux. ..Lire la suite
C’EST TOI QUI NOUS APPELLES C’est Toi qui nous appelles, Seigneur Jésus, sur ton chemin de lumière et de vie ; Donne-nous de te suivre, Seigneur Jésus, dans la Foi, dans l’Amour
Une étude menée par l’Ifop à l’occasion de la deuxième édition du Dîner des bâtisseurs, ce jeudi 14 novembre, souligne que les catholiques sont particulièrement
Le monde paysan annonce une nouvelle mobilisation le 18 novembre. Les intempéries, la dissolution et les élections aux chambres d’agriculture ont rallumé les braises.
XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, deuxième session (2-27 octobre 2024) : « Pour une Église synodale : communion, participation, mission« , document final, le