Indulgences pour les défunts
Du 1er au 8 Novembre : une indulgence plénière, applicable seulement aux âmes du Purgatoire, est accordée quotidiennement au fidèle
– qui visite dévotement un cimetière et prie pour les défunts, ne serait-ce que mentalement, entre le 1er et le 8 novembre.
– le jour où est célébrée la commémoration de tous les fidèles défunts (ou bien, avec le consentement de l’Ordinaire, le dimanche précédent ou suivant, ou le jour de la solennité de la Toussaint), visite pieusement une église ou un oratoire et y récite le Pater et le Credo.
Source : Pénitencerie Apostolique, Manuel des Indulgences, Rome, 1999-2000, concessions 29 et 33.
Prions pour tous nos chers frères qui sont purifiés par l’amour de Dieu, qui, un jour prochain, entreront dans sa gloire, mais qui, pour l’instant, comptent sur nos prières, notre amour et notre charité envers eux. Saint mois de contemplation des saints et de prière pour les défunts !
Des indulgences
Les indulgences sont la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà pardonnée. À certaines conditions, le fidèle acquiert cette rémission, pour lui-même ou pour les défunts, par le ministère de l’Église qui, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue le trésor des mérites du Christ et des saints (Compendium, 312).
Pour gagner l’indulgence plénière, en plus d’exclure toute affection au péché, même véniel, il est requis d’accomplir l’œuvre indulgenciée et de remplir les trois conditions : confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du Souverain Pontife pour l’unité de l’Eglise, pour l’évangélisation de tous les peuples et le Salut de tous les hommes.
Les trois conditions peuvent être remplies plusieurs jours avant ou après l’accomplissement de l’œuvre prescrite ; cependant, il convient de recevoir la communion et de prier aux intentions du Souverain Pontife le jour même où l’on accomplit l’œuvre.