+
Premier Dimanche de l’Avent
Frères et sœurs,
Nous entrons dans ce temps de l’Avent dans un contexte de société ni très serein ni très paisible. Les paroles employées par Jésus dans l’Evangile : « Sur la terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde. » résonnent d’une manière particulière à nos oreilles. Eh bien, frères et sœurs, entrons dans ce temps de l’Avent en nous appuyant sur le désir profond qui sourd au fond de notre cœur, désir de paix, désir de sérénité, désir de Dieu. L’actualité bouleversée que nous connaissons doit nous inciter à revenir à Dieu et à nous mettre à son écoute.
En entrant dans le Temps de l’Avent, nous nous préparons à nouveau à accueillir et à rencontrer le Seigneur qui ne cesse de venir à nous, même dans les évènements perturbés que nous pouvons vivre. Il est important de reprendre conscience que si la finalité du Temps de l’Avent réside dans la préparation à la Venue du Seigneur, il est question en fait de 3 venues du Seigneur.
La première à a déjà eu lieu : il s’agit de l’Incarnation du Fils de Dieu. Dieu a pris le temps de préparer la venue de son Fils. Et pendant ce temps de l’Avent, nous allons revivre cette préparation, cette attente, notamment à travers les deux grandes figures que sont la Sainte Vierge et Saint Jean-Baptiste.
La deuxième venue a lieu aujourd’hui, dans notre temps présent : il s’agit d’aujourd’hui. Le Fils de Dieu ne cesse de venir à nous à travers différents modes de présence : à travers sa Parole, à travers la Sainte Communion, dans la prière, dans les plus pauvres, de manière générale dans la liturgie qui actualise pour nous les multiples effets de la venue du Seigneur.
La troisième venue du Seigneur est à venir : ce sera la fin des temps, la préparation à la rencontre ultime entre Lui et nous au terme de notre vie humaine.
Vivre le Temps de l’Avent, c’est donc nous préparer à vivre la rencontre du Seigneur à travers ces 3 venues.
Alors, il y a une manière bien précise de vivre le Temps de l’Avent ; il y a une manière spirituelle, chrétienne de le vivre, pas seulement dans l’attente de la fête de Noël. J’attire votre attention sur deux points particuliers :
Premièrement, dans l’Evangile, Jésus nous révèle que le moment où les éléments du monde seront sens dessus-dessous, ce sera le moment où le Seigneur arrive, où « notre rédemption approche ». En divers lieux, dans notre vie personnelle, familiale, mais aussi dans notre société, nous vivons ces aspects. Cherchons à repérer les signes de la venue du Seigneur dans notre vie, dans notre monde. Nous savons que lorsque Dieu se rend présent, Il prépare sa venue. Regardez le peuple Hébreu qui a été préparé pendant des siècles à l’accueil du Messie ; regardez l’attention avec laquelle Dieu prépare par les prophètes, par St Jean-Baptiste, par la Vierge Marie, par St Joseph la Venue de son Fils. Quand Dieu fait quelque chose, Il ne le fait pas à moitié, et Il prépare correctement le terrain. Puisse ce temps de l’Avent être le temps où je cherche et où je remarque la venue du Seigneur dans ma vie.
Deuxièmement, se préparer à la venue du Seigneur, c’est aussi se préparer à l’accueillir dans ma vie ; à le laisser venir en moi. C’est se préparer à Lui faire de la place dans mon cœur, dans mon temps, dans ma journée, un peu comme une famille qui attend un petit frère ou une petite sœur se prépare à l’arrivée du nouveau bébé et lui prépare déjà sa chambre, son lit. Il est certain qu’accueillir de manière nouvelle le Seigneur dans ma vie bouleversera des choses. Mais, c’est la condition pour qu’Il nous engendre à une vie nouvelle. Repérer les traces de la Venue du Seigneur dans notre vie, Lui faire de la place, voilà les enjeux spirituels du Temps de l’Avent ; voilà la meilleure préparation à la fête de Noël.
Les textes que nous avons entendus insistent sur un certain nombre de qualités spirituelles : réveil, vigilance, prière, amour fraternel. Tout part de la prière. Il faut pendant ce Temps de l’Avent prendre davantage de temps pour prier. Prier personnellement, bien sûr, prier à partir de la sainte Ecriture ; mais prier aussi en communion avec l’Eglise. Je saisis cette occasion pour vous redire que la première mission de l’Eglise est de continuer, à la suite de Jésus, à prier pour le monde, pour les peuples, pour la paix. Même si vous êtes seul à prier chez vous, unissez votre prière à celle de l’Eglise, à celle des monastères et des couvents, à celle des communautés chrétiennes qui prient partout à travers le monde. Pour ceux qui le peuvent, je vous rappelle que tous les matins à 8 heures il y a un temps d’oraison commune suivie de l’office des Laudes à l’église Notre-Dame. Il y a plusieurs groupes de prière sur la paroisse : un tous les lundis soirs à la chapelle de l’hôpital, le premier mardi de chaque mois, un groupe de prière charismatique, à la résidence Maurice Juillet ; il y a une après-midi d’Adoration du St Sacrement un jeudi une fois par mois dans l’église de La Madeleine, et un temps d’Adoration du St Sacrement tous les samedis matins à Notre-Dame. Dans ces différentes formes de prière, il faut réserver une place toute particulière à la Sainte Messe. Pourquoi ? Eh bien par ce que la Messe est le lieu où nous vivons les 3 venues du Seigneur dont je vous parlais au début. A la Messe, nous faisons mémoire liturgiquement de la venue du Messie dans le peuple Hébreu. La messe en quelque sorte actualise cette préparation. A la messe, nous accueillons le Seigneur qui vient à nous : dans sa Parole (présence spirituelle), dans nos frères et sœurs (présence spirituelle), dans la Sainte Communion, (présence corporelle réelle).
A la messe encore, nous nous préparons à la rencontre du Seigneur à la fin des Temps : « Nous proclamons ta mort Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, nous attendons ta Venue dans la gloire. » La messe est donc la prière parfaite où les trois dimensions de la venue du Seigneur sont présentes. La messe est le point de rencontre de ces trois dimensions temporelles : passé, présent et futur.
Demandons au Seigneur que le temps de l’Avent soit pour nous le temps du réveil du désir de Dieu et de le rencontrer. Amen !