Menu Fermer

Homélie de la messe du 6ème dimanche de Pâques du Père Julien PALCOUX

+

6ème dimanche de Pâques

Premières Communions

Chers enfants,

Vous allez vivre aujourd’hui votre première Communion alors que nous entendons dans les textes de ce jour de très belles paroles de Jésus sur l’Amour. Le sacrement de la Communion est effectivement le sacrement de l’Amour par excellence. C’est le sacrement qui provient de l’Amour de Dieu et qui nous donne l’Amour.

Jésus aborde une question difficile avec ses disciples ; c’est la question de la fidélité : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole. »Cette question de la fidélité, vous la retrouverez tout au long de votre vie. Comment rester fidèle à Dieu ? Comment rester fidèle à la messe le dimanche ? Comment rester fidèle à mes amis ? et plus tard, comment rester fidèle à mon mari ou à ma femme ? Et en même temps, Jésus donne la réponse : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole». On reste fidèle à Dieu, à ses amis, aux autres, si on les aime. Autrement dit, la vraie question est : est-ce que vous aimez Dieu ? Est-ce qu’on vous a appris au cours du catéchisme, en famille, à aimer Dieu ? Et Jésus continue : « Si quelqu’un m’aime (…) mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui et nous ferons notre demeure. » Mais chers enfants, quand Jésus dit : « Nous viendrons chez lui et nous ferons notre demeure », c’est exactement ce que vous allez vivre dans le sacrement de la Communion. Par ce sacrement, Jésus vient faire sa demeure en vous, et Il vous donne tout l’amour dont vous avez besoin non seulement pour aimer les autres, mais aussi pour que vous lui restiez fidèles. On s’étonne aujourd’hui que la fidélité soit de plus en plus difficile à vivre…mais, c’est logique ; dans la mesure où l’on met de plus en plus de côté celui qui est la source de la fidélité.

Il y a une autre chose que je souhaiterais vous dire : quand vous allez communier, le prêtre va vous dire : « Le Corps du Christ ! » et vous allez répondre : « Amen ! » Vous voyez, votre communion au Corps du Christ, va vous agréger au Corps du Christ qu’est l’Eglise. En fait, par le sacrement du baptême, vous êtes entrés dans cette grande famille qu’est l’Eglise. Et maintenant, votre communion vient renforcer votre attachement à l’église. Vous allez être plus solidement agrégés à l’Eglise. Il est bon de reprendre conscience de cela, car trop souvent, ce sacrement de la Communion est vu par vos familles comme un rite chrétien qui met un terme à votre initiation chrétienne : en clair, vous avez fait votre communion, vous pouvez tout arrêter. Mais, non, en fait, c’est l’inverse ! Votre lien à Jésus n’en est que plus fort, ainsi que votre lien à l’Eglise.

Et votre chemin n’est pas fini. Vous accédez aujourd’hui à une nourriture plus solide qui va venir renforcer et consolider votre foi. Mais écoutez bien ce que dit Jésus à ses disciples, ce n’est pas moi le Père Julien qui invente ça ; c’est Jésus qui le dit : « Mais le Défenseur, l’Esprit-Saint que le Père enverra en mon Nom, Lui, vous fera resouvenir de tout. » Jésus dit à ses disciples que plus tard, ils recevront l’Esprit-Saint qui viendra les consolider. Pour l’instant, ils ne sont pas encore assez solides, pas encore assez ouverts à ce don. Mais, ils en auront besoin. C’est le sacrement de la confirmation dont il est ici question. Ce sacrement qui avait presque disparu ; qui revient en force aujourd’hui dans l’Eglise et qui fait des chrétiens que nous sommes, que vous êtes les enfants, des chrétiens adultes et solides. Ne perdez pas de vue que c’est de ce sacrement dont vous aurez besoin et non de la Profession de Foi. S’il n’y avait pas eu la Pentecôte, l’Eglise n’aurait jamais pu exister…Et nous ne serions pas là aujourd’hui ; ni vous, ni moi.

Alors aujourd’hui, rendons grâce à Dieu pour cette Première rencontre avec Jésus qui va venir habiter chez vous ; rendons grâce au Seigneur pour vos parents, catéchistes, pour les personnes de l’école St Nicolas, votre directrice, vos institutrices, qui vous ont permis de faire ce chemin. Merci aux parents qui ont été « réglos »  avec nous, qui ont joué le jeu comme on dit, pour la préparation à la Sainte Communion. Et vous, chers parents, les enfants ont besoin que vous les souteniez dans leur foi ; ils ont besoin que vous les accompagnez pour venir à la messe. Les enfants ont besoin que vous les aidiez dans leur choix. Il n’est pas juste que Dieu vienne à la dernière place, après le foot, le judo, l’équitation, que sais-je encore ! Aidez vos enfants à faire le choix de Dieu ! C’est ça qui les construira et les rendra heureux pour le reste de leur vie !

Chers enfants, que Jésus vous garde fidèles à Lui et à l’Eglise et que la sainte Vierge, qui est devenue votre Mère par le sacrement du baptême, veille sur votre foi et vous aide à continuer à découvrir son Fils Jésus. Amen !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 14 au 20 avril 2025

Semaine 16

Lundi 14 avril – Lundi Saint

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 19:30 – Répétition chant

Mardi 15 avril – Mardi Saint

  • Centre Bethléem de 08:00 à 17:00 – Patronage
  • Journée prêtre et diacre de 11:00 à 16:30
  • Messe Chrismale à la Cathédrale Notre Dame d’Evreux à 18:30

Mercredi 16 avril – Mercredi Saint

  • Eglise de Mandres à 17:00 – Chemin de Croix
  • Messe à l’église de Mandres à 18:00

Jeudi 17 avril – Jeudi Saint de la Cène du Seigneur

  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chapelet de Montligeon
  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:00 – Célébration de la Cène du Seigneur
  • Eglise de la Madeleine à partir de 21:00 – Nuit d’adoration (Inscription au Centre Bethléem)

Vendredi 18 avril – Vendredi Saint de la Passion du Seigneur

Jeûne et abstinence

  • Eglise de la Madeleine à 8:00 – Laudes – fin de la Nuit d’adoration
  • Eglise de St Germain de Rugles à 15:00 – Chemin de Croix
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chemin de Croix
  • Office de la Passion à l’église de la Madeleine à 19:00
  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes
  • Eglise de Pullay à 19:00 – Marche aux flambeaux avec les jeunes et lycéens puis messe
  • Veillée pascale à l’église de la Madeleine à 21:00 – Baptêmes d’adultes
  • Messe de Pâques à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe de Pâques à l’église de La Madeleine à 11:00 – Baptême

Messes du 21 au 27 avril 2025

Semaine 17

Lundi 21 avril – Lundi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 22 avril – Mardi dans l’Octave de Pâques

  • Messe de Pâques à l’église de La Madeleine à 9:30 – Ecole St Nicolas
  • Messe de Pâques à la Maison de Retraite Korian La Risle à 15:00
  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 23 avril – Mercredi dans l’Octave de Pâques

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 24 avril – Jeudi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’église de St Antonin de Sommaire à 18:00

Vendredi 25 avril – Vendredi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’Ehpad le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Centre Bethléem de 18:30 à 19:30 – Aumônerie, 5ème et 4ème
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Messe à l’église de Chaise-Dieu du Theil à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Centre Bethléem de 9:30 à 10:30 – Préparation 1ére Communion
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Enfants du KT – Baptême