+
3ème Dimanche de Carême
Frères et sœurs,
Nous avançons dans notre temps de Carême en méditant ce dimanche sur la purification de notre relation à Dieu. La première lecture nous donnait à réentendre le don de la Loi à Moïse, cette Loi qui cadre et structure l’Alliance entre Dieu et les hommes. Le récit du don de la Loi est rapporté deux fois dans le livre de l’Exode : la première fois, lorsque Dieu écrivait lui-même ces 10 Paroles de vie. Mais suite à l’épisode du veau d’or, Moïse va casser les Tables de la Loi. Il les réécrira lui-même lorsqu’il remontera sur la montagne pour renouveler l’Alliance avec Dieu. Dans ces deux versions, je voudrais attirer votre attention sur le premier des 10 commandements : « Tu n’auras pas d’autres dieux que moi. » Ce premier commandement donne l’orientation générale de tous les autres. Il s’agit de revenir à Dieu seul. Le culte des idoles a toujours marqué l’histoire du peuple d’Israël comme il nous marque tous. Sans arrêt, nous avons à revenir à Dieu seul, et à rejeter ce que nous mettons, consciemment ou non, à la place de Dieu. Cela peut être internet, la télévision, le portable, le sport ou toute autre sorte d’addiction…
Mais il y a aussi une autre manière de comprendre cette première parole de Dieu. Le Seigneur l’explicite lui-même : « Tu ne te feras aucune image de ce qui est là-haut dans les Cieux. » Il y a ici un appel à purifier nos représentations de Dieu. Chacun de nous se fait une image de Dieu, ce qui est quelque part normal et naturel. Et notre image de Dieu correspond à ce que nous attendons de Lui, à notre relation avec Lui, à nos désirs profonds. Nous retrouvons beaucoup nos propres projections dans l’image que nous nous faisons de Dieu. C’est là précisément que nous ne pouvons jamais mettre la main sur Dieu ; c’est là, qu’Il se révèle toujours autre, toujours différent que la perception que nous en avons. La pratique de la foi avec d’autres, particulièrement accomplie dans la Messe, nous permet d’équilibrer naturellement notre vision, notre perception de Dieu. Le culte que nous rendons ensemble à Dieu nous permet de purifier nos perceptions trop particulières de Dieu et de les rendre plus justes et plus vraies. La purification de notre relation à Dieu passe par les autres.
Il y a dans les textes que nous entendons un deuxième appel. « Ne faîtes pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Jésus chasse les marchands, les commerçants, les changeurs, qui ont fait de la relation à Dieu une véritable arnaque. Ils ont en fait leur business. Jésus nous rappelle qu’on ne marchande pas avec Dieu, qu’on ne magouille pas avec Lui. On n’achète pas Dieu, on ne met pas la main sur Lui. Notre prière doit être pure, gratuite. On ne doit pas agir envers Dieu par intérêt. Il est vrai que nous avons le devoir d’être en vérité envers Dieu ; il n’y a rien de déplacé à lui exprimer nos désirs, nos souhaits : c’est beau, c’est humain. Mais nous n’avons pas à lui forcer la main, du style : « Si tu me donnes ça, alors je ferai cela. »
La Vierge Marie, Mère et protectrice de notre foi, nous éduque. Elle nous apprend comment parler à Jésus : « Ils n’ont plus de vin » dira-t-elle à son Fils. C’est tout. Notre relation à Dieu s’exprime et transparaît dans celle que nous avons par rapport à l’Eglise. Sans cesse, nous avons à mourir à nos désirs de reconnaissance par les autres. Sans cesse, nous avons à purifier nos intérêts personnels qui s’expriment ou bien dans nos missions, ou bien dans nos discussions. Tous, notre relation à l’Eglise doit être purifiée : évêque, prêtre, fidèles.
Enfin, sur cette question de la purification de notre relation à l’Eglise, il serait dommage de faire l’impasse sur la purification de notre relation à l’Eglise en tant que bâtiment : comment nous comportons-nous dans la maison de Dieu ? Comment honorons-nous par nos gestes de respect la sainte présence de Dieu ? Est-ce que nous observons un silence respectueux dans ce beau lieu ? avons-nous une attitude physique respectueuse de Dieu ?
Je souhaiterais terminer cette petite médiation sur la purification de notre relation à Dieu sur une réflexion sur notre manière de vivre le dimanche, Jour du Seigneur. Comment vivons-nous ce jour de fête, ce jour consacré à Dieu ? il y a évidemment la question de la participation à la messe. Mais il y a aussi la manière dont nous nous ouvrons à notre famille, à nos frères et sœurs, qui peuvent être seuls, isolés, malades, par exemple en les invitant à déjeuner, en allant les visiter, en les appelant…il y a aussi notre manière de vivre ce jour de repos. On ne doit pas vivre ce jour comme un autre jour de semaine, en allant par exemple faire nos courses. La purification de notre relation à Dieu passe aussi par notre manière de vivre, de sanctifier de jour saint.
Frères et sœurs, puisons dans ces jours de Carême pour purifier notre relation à Dieu, à l’Eglise et au monde. Amen !