Menu Fermer

Homélie de la messe du 1er Dimanche de Carême du Père Jérôme PAYRE

Homélie 1er Dimanche de Carême A – 25-26 février 2023

Jésus répondit : « Il est écrit  » !
Jésus est au désert après son baptême. Par quatre fois, il répond aux provocations de Satan par l’Écriture (Deutéronome, Ps 90). Le désert où Jésus se tient contraste avec le jardin en Eden, là « le Seigneur fit pousser toutes sortes d’arbres…et fruits savoureux ». (Gn 2)

1 – L’Esprit Saint et le don de Dieu
C’est conduit par l’Esprit Saint que Jésus entre au désert. Jésus est conçu de l’Esprit Saint, né de la Vierge Marie. L’Esprit Saint l’anime en tout temps. L’Esprit Saint est le souffle de Dieu, puissance de vie. Cet Esprit, ce souffle créateur que Dieu donne à l’homme distingue l’homme de tous les vivants. « Le Seigneur modela l’homme avec la poussière tirée du sol : il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant » (Gn 2, 7).
Les Cendres reçues mercredi nous rappellent la fragilité de notre condition humaine. « Tu es poussière et tu retourneras à la poussière » (Gn 3, 9). Cette 1ère lecture au début du Carême nous renvoie à notre condition. L’homme est vivant car il vient de Dieu. L’homme est appelé à vivre en communion avec son Créateur, grâce à l’Esprit Saint. Appelons l’Esprit Saint, source de vie, souffle de feu !
2 – Satan et le dialogue perverti
« Si tu es le Fils de Dieu… » Par deux fois, Satan provoque Jésus sur sa condition de Fils de Dieu, révélée au baptême (Mt 3, 17). Il provoque Dieu, se met à la place de Dieu.
A la 3ème tentation, Satan veut recevoir l’honneur et l’adoration réservés à Dieu seul.
Satan, en hébreu, c’est l’accusateur, le diviseur, le tentateur. Satan est celui qui se met en travers du chemin de Jésus, chemin d’humilité, de service, de douceur.
Satan veut précipiter l’heure de Jésus et veut lui faire déclarer sa toute-puissance :
transformer des pierres en pains, sauter dans le vide, chercher la puissance terrestre. Satan veut faire croire que l’homme est immortel. Il déforme le commandement du Créateur. Nous avons en Genèse les mêmes provocations de Satan, représenté par le serpent. En méditant le récit de la chute d’Adam et d’Eve, de leur péché, de leur désobéissance, l’Église nous invite à choisir le Christ, Sauveur et Seigneur.
Dans la nuit de Pâques, nous ferons notre profession de foi, avec nos catéchumènes. Au Baptême –le temps du Carême est l’ultime préparation au Baptême – nous avons professé notre foi en nous engageant à renoncer à Satan, l’auteur du mensonge, pour faire grandir le règne du Christ. En lisant l’Évangile, relevez ce qui fortifie votre foi et nourrit votre prière.
3 – Le vêtement de l’humanité
Après avoir mangé le fruit, Adam et Eve ouvrent les yeux. En désobéissant à Dieu, ils sont nus, vulnérables, fragilisés. Leur infidélité a troublé la communion avec Dieu, entre eux et avec la création. Ils fabriquent un vêtement artificiel, superficiel : des feuilles de figuier cousues.
C’est de l’éphémère. Le Carême invite à jeûner et à partager. Regardons ce qui est artificiel, éphémère, superficiel, pour reprendre souffle, retrouver notre condition filiale.
Au baptême, j’y reviens pour la 3ème fois, nous avons reçu un vêtement blanc. « Vous avez revêtu le Christ ». Laissons Jésus nous revêtir de son Esprit Saint, de sa vie, de sa lumière…,
de sa sainteté (cf Lc 15).
Que cette Eucharistie, victoire du Christ sur le péché, soutienne notre marche. Jésus, le Pain de vie nous est offert, donné. Recevons-le avec joie et action de grâce. Amen

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 1 au 7 décembre 2025

Semaine 49

Année liturgique A

Lundi 1 décembre – de la férie

Mardi 2 décembre – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 3 décembre – S. François Xavier, prêtre

  • Messe à l’église de Bourth à 10:00 – Enfants du catéchisme
  • Messe à l’église de Pullay à 18:00

Jeudi 4 décembre – S. Jean de Damas, prêtre et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 18:30 – Pizza veillée aumônerie
  • Presbytère de Rugles à 9:30 – Aumônerie 6ème
  • Eglise de la Madeleine de 14:00 à 16:00 – Répétition Veillée de Noël – Crèche vivante
  • Messe à l’église des Juignettes à 18:00
  • Centre Bethléem à 20:00 – Diner lycéen + 3ème
  • Centre Bethléem de 9:00 à 10:00 – Préparation mariage
  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00

Messes du 8 au 14 décembre 2025

Semaine 50

Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie

  • Eglise Notre-Dame à 17:30 – Chapelet de la confrérie
  • Messe à l’église Notre-Dame à 18:30

Mardi 9 décembre – S. Juan Diego Cuauhtlatoatzin

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 10 décembre – Bienheureuse Vierge Marie de Lorette

  • Centre Bethléem et presbytère de Rugles à 10:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:30

Jeudi 11 décembre – S. Damase Ier, pape

  • Messe à l’église de Chéronvilliers à 18:00
  • Messe à l’Ehpad Le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 18:30 – Aumônerie 6ème
  • Eglise de la Madeleine de 14:00 à 16:00 – Répétition Veillée de Noël – Crèche vivante
  • Messe à l’église de Pullay à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Temps fort de Noël – Enfants du caté – Remise des bibles au 2ème année