+
Solennité de la Pentecôte 2015
Frères et sœurs,
Chers enfants,
Vous allez professer votre foi le jour où l’Eglise commémore le don de l’Esprit-Saint que Dieu a fait son Eglise pour la fortifier et pour l’envoyer en mission.
Dans l’Evangile, Jésus dit à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. » Chers enfants, ce matin, Jésus vous dit la même chose : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant, vous n’avez pas la force de les porter. » Jésus a encore beaucoup de trésors à vous donner, à vous révéler, mais Il sait que vous n’êtes pas encore adultes dans la foi ; que vous n’avez pas encore la force nécessaire pour assumer la mission qu’Il vous confie.
Qu’est-ce que la profession de foi ? « Professer » sa foi, cela veut dire : être capable de dire sa foi devant les autres ; cela implique de la connaître et d’être capable de la justifier, d’en rendre compte. Chers enfants, vous appartenez à une génération où aujourd’hui, plus qu’auparavant, vous êtes capables d’affirmer votre foi. Dans un monde qui dilue les identités, culturelles, ethniques, religieuses, vous appartenez à une génération, pas forcément identitaire, mais en tout cas qui assume son identité, ce que tous les adultes dans l’Eglise ne comprennent pas forcément. Votre profession de foi est votre réponse à votre baptême. Lorsque vous avez été baptisés petits, vous n’étiez pas en mesure de répondre vous-mêmes « oui » à votre baptême : ce sont vos parents, parrains et marraines qui l’ont fait pour vous. Maintenant, après quelques années de catéchisme, il vous revient de dire « oui » vous-mêmes à votre baptême. Mais ce « oui » que vous allez dire, implique que vous souhaitez vivre votre baptême, vivre votre vie de chrétiens. Votre profession de foi est donc un « oui » à Jésus et non un ticket de sortie du catéchisme comme certains parents le considèrent souvent.
Retenez cette parole de Jésus : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. » Jésus connaît vos difficultés ; Jésus connaît vos doutes, vos hésitations, vos combats. La vie chrétienne, la vie de foi, n’est pas toujours facile. C’est ce que vous expérimentez déjà ; parfois au sein de vos familles, où naissent les premiers obstacles à la foi, ou du moins à la pratique religieuse…C’est la raison pour laquelle, Jésus promet l’Esprit-Saint à ses apôtres. Il sait que ces apôtres auront besoin d’une autre force pour devenir adultes dans la foi, pour devenir solides, pour devenir missionnaires. Chers enfants, vous aussi, ce qui affermira votre foi, ce qui vous fera devenir adultes dans la foi, c’est votre confirmation. Aujourd’hui, beaucoup de chrétiens sont comme des morts-vivants, subissant la vie, la supportant. Aujourd’hui l’Eglise souffre d’avoir des chrétiens qui ne sont pas parvenus à une foi adulte, mature…et on s’étonne que d’autres religions prennent le dessus ! Mais ce qui manque, c’est le sacrement de la confirmation, qui vient confirmer votre baptême et qui vient affermir les dons du baptême ! C’est l’Esprit-Saint, reçu à la confirmation, qui vous permettra de porter ce que Jésus a encore à vous dire et de porter aux autres! Aujourd’hui, vous venez dire votre « oui » à Jésus ; mais si on lui dit « oui », c’est pour continuer ! et c’est parce que l’Eglise a besoin de vous !
Et vous, chers parents, comme je l’ai dit au lors des premières communions, vos enfants ont besoin de vous, de votre soutien. Ils ont besoin que vous les aidiez à être fidèles à Dieu. Dans un monde où la fidélité est difficile, à tous niveaux, c’est Dieu qui peut seul venir affermir notre fidélité. Aidez vos enfants à faire le choix de Dieu ! à être fidèles à la messe du dimanche ! Il n’y a pas de plus grand service que vous puissiez leur rendre ! Il n’est pas juste que Dieu passe toujours après le sport, les grasses matinées, les loisirs. Bien sûr, aucune de ces choses ne sont mauvaises en soi ; mais ce qui n’est pas bon, c’est que Dieu soit mis de côté !
Chers enfants, Dieu compte sur vous pour que vous vous appropriiez la foi de l’Eglise, pour que vous l’aimiez, et pour que vous puissiez la redonner autour de vous. Que les dons de l’Esprit-Saint descendent en abondance sur vous et sur l’Eglise ainsi que sur notre paroisse. Qu’ils vous fassent grandir dans l’amour de Dieu et de l’Eglise. Amen !