Menu Fermer

Homélie de la messe de la Fête patronale des Barils du Père Julien PALCOUX

+

21 èm dimanche Temps Ordinaire

Fête patronale des Barils

 

Frères et sœurs,

 

Avec cet Evangile, nous entrons dans le mystère de l’Eglise. Le mystère de la raison d’être de l’Eglise, le mystère de sa double nature, humaine et divine ; le mystère de son gouvernement ; et le mystère de sa mission.

            La première réalité qui nous surprend si nous réfléchissons à ce texte que nous connaissons bien, puisque c’est entre autre ce texte qui fonde la primauté de l’Apôtre Pierre ; c’est que Jésus s’abandonne à l’Eglise ; Il choisit de se remettre, de se livrer à l’Eglise qu’Il est en train d’instituer. Et c’est cela qui est surprenant. Quand on sait que l’Eglise est composée d’hommes pécheurs ! Quand on sait que l’histoire de l’Eglise n’est pas qu’une histoire sainte ! Quand on connaît les hauts et les bas de l’Eglise ! Et malgré cela, Jésus choisi de se donner, de s’abandonner à l’Eglise pour en faire son corps ! Il lui remet tous ses pouvoirs : « Je te donnerai les clés du Royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux ; et tout ce que tu auras délié sur la terre, sera délié dans les cieux. » Il ne faudrait pas édulcorer ou dénaturer le texte de l’Evangile sous prétexte qu’il nous gêne…Jésus confie réellement un pouvoir à l’Eglise.

            Mais, là est la vraie question : quelle est la nature de ce pouvoir ? Eh bien, il s’agit d’un pouvoir spirituel ; spirituel, non temporel. L’Eglise n’a pas pour mission d’organiser les régimes politiques dans lesquels nous vivons. Un pouvoir spirituel qui est ordonné au Christ et qui dépend du Christ. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles, dans la liturgie, toutes nos oraisons se terminent par une doxologie « par Jésus le Christ notre Seigneur ». Tout ce que nous demandons, tout ce que nous proclamons, passe par la médiation du Christ. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles, tous nos sacrements tirent leur efficacité du Christ lui-même. La consécration à la messe par exemple n’est efficace qu’en vertu de l’obéissance au commandement de Jésus : « Vous ferez cela en mémoire de moi. »

            Ce pouvoir spirituel que le Christ confie à son Eglise est au service de la croissance de l’Eglise et au service du peuple de Dieu. Les sacrements qui donnent la grâce n’ont d’autre finalité que de faire grandir dans la vie divine et que de faire grandir l’Eglise. Le baptême ainsi donne de nouveaux enfants à l’Eglise ; l’ordination donne de nouveaux ministres à l’Eglise pour le bien du peuple de Dieu ; le sacrement de mariage fait entrer les couples dans le mystère d’Amour de Dieu et de son peuple.

 

            Mais, frères et sœurs, c’est là qu’il nous faut regarder plus précisément le mystère de l’institution de l’Eglise. Et Jésus a des paroles lumineuses sur cette question notamment lorsqu’il répond à Pierre en lui disant : « Heureux es-tu Simon, fils de Yonas ; ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela mais mon Père qui est aux Cieux. » A travers cette parole, Jésus nous révèle que l’Eglise est d’institution divine ; c’est-à-dire voulue par Dieu, habitée par Dieu et conduite par Dieu : « Ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela. » : autrement dit : ce n’est pas ton humanité qui agit ici ; « mais mon Père qui est Cieux » : autrement dit : c’est Dieu qui t’inspire et qui conduit le cours des choses.

            Et c’est là qu’apparaît toute la beauté de l’œuvre de Dieu. Dieu accepte de passer par notre humanité, marquée par le péché, par les failles, par les faiblesses, pour nous rendre participants du Salut qu’Il vient nous offrir. Il ne veut pas nous sauver sans nous, en nous imposant le salut ; mais il se remet aux mains des hommes, ouverts à l’action de l’Esprit-Saint.

            Trop souvent aujourd’hui, frères et sœurs, l’Eglise est vue d’une manière exclusivement humaine. Ou bien dans son institution : ce qui revient à nous couper de tout salut véhiculé par les sacrements et à nous couper de toute médiation dans l’ordre du Salut. C’est la conception protestante de l’Eglise, qui conteste l’institution de l’Eglise par Jésus ainsi que l’institution des ministères. Et pourtant, c’est bien Jésus qui appelle à Lui qui il voulait ; ce ne sont pas les communautés qui élisent leur pasteur…Ou bien dans sa mission : on attend alors de l’Eglise, et parfois on exige, qu’elle agisse comme une ONG ou comme une entreprise, oubliant que sa première mission est d’annoncer la venue du Seigneur comme Pierre le confesse à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »

 

            Cette confession de foi de Pierre nous amène à réfléchir sur la première mission de l’Eglise qui est d’annoncer l’Evangile, d’annoncer la Venue du Seigneur qui vient nous sauver. Aujourd’hui, on parle beaucoup dans nos sociétés occidentales « post-chrétiennes » de nouvelle évangélisation. Pourquoi « nouvelle » ? Parce que nous avons déjà été évangélisés. La nouvelle Evangélisation consiste à re-proposer, à refaire découvrir l’Evangile, la foi, à tous ceux qui, dans le fond, bien qu’attachés à des rites chrétiens, ne le sont plus ; à tous ceux qui se sont éloignés de la pratique religieuse. Ce qu’il ne nous faut pas oublier, nous qui vivons dans cette période,  nous qui pouvons être perturbés par une apparente désertion de la foi chrétienne aujourd’hui, et nous qui réfléchissons sur l’Evangélisation pour les années qui viennent, c’est que l’Evangile a toujours été et demeurera toujours une force de contre-courant ! Et l’Evangélisation est féconde lorsqu’elle ne se calque pas sur les sociétés qu’elle investit, mais lorsqu’elle les pénètre de sa puissance divine. Avant d’être une sagesse humaine, l’Evangile est d’abord une force divine qui agit au cœur de nos réalités humaines. Le danger aujourd’hui est de penser la nouvelle évangélisation comme une force, une pensée humaine vidée de toute substance divine et par conséquent de toute contradiction ou opposition à nos modes de pensée actuels.

 

            Frères et soeurs, voici quelques aspects du mystère de l’Eglise que nous contemplons en ce dimanche. Demandons la grâce au Seigneur qu’Il nous garde un coeur ouvert à sa divinité qui se donne à travers son Eglise ; et demandons-lui la grâce de grandir dans l’Amour de l’Eglise et non dans la critique ou l’indifférence. Amen !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Catéchisme-Aumônerie 2024-2025

Chers Parents, bonjour, Voici la fiche d’inscription pour l’inscription ou réinscription de votre enfant au catéchisme et à l’aumônerie ( Collège et Lycée) pour 2024 –

Lire la suite »

Messes du 26 août au 1 septembre 2024

Semaine 34

Lundi 26 août – St Ouen, évêque de Rouen, +684 à Clichy

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 27 août – Ste Monique

  • Reprise des permanences au Centre Bethléem (du mardi au samedi de 9:30 à 12:00)
  • Messe à l’église de la Madeleine à 20:00 – Bienvenue au Père Rock Salvi, suivie d’un repas partagé

Mercredi 28 août – S. Augustin, évêque et docteur de l’Eglise
Mémoir

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Vendredi 30 août – de la férie

  • Eglise de La Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Samedi 31 août – Bx Herluin du Bec, abbé, +1078 à l’abbaye du Bec

  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Baptême
  • Messe patronale à l’église de St Antonin de Sommaire à 18:00
    • Quête impérée Catéchèse
  • Messe à l’église de La Madeleine à 19:00 – Pèlerinage 7 Routes Notre-Dame, messe présidée par Mgr Olivier de Cagny

Dimanche 1 septembre – 22ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
    • Quête impérée Catéchèse
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
    • Quête impérée Catéchèse

Messes du 2 au 8 septembre 2024

Semaine 35

Lundi 2 septembre – Bx Jacques de La Landes, Jacques-Joseph Lejardinier-Deslandes et Olivier Lefebvre, prêtres, et leurs compagnons, martyrs

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 3 septembre – S. Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 4 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de Pullay à 18:00
  • Messe à l’église de Bois Arnault à 18:00

Vendredi 6 septembre – de la férie

  • Eglise de La Madeleine à 11:00 – Mariage de Christophe Sereau & de Doris Gonzalez
  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Eglise de La Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Samedi 7 septembre – de la férie

  • Messe à l’église Notre-Dame à 10:00 – Réouverture après travaux
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Baptêmes
  • Messe patronale à l’église de Balines à 18:00

Dimanche 8 septembre – 23ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Chapelet de la confrérie
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00