Vatican News est le portail d'information du Saint-Siège qui, avec Radio Vatican, L'Osservatore Romano et Vatican Media, entend répondre "toujours mieux aux besoins de la mission de l'Église" dans la culture contemporaine.
ZENIT est une agence d’information internationale sans but lucratif, formée d’une équipe de professionnels et de bénévoles convaincus que la sagesse extraordinaire du Souverain Pontife et de l’Eglise catholique peuvent nourrir l’espérance et aider l’humanité à trouver la vérité, la justice et la beauté.
Vatican News est le portail d'information du Saint-Siège qui, avec Radio Vatican, L'Osservatore Romano et Vatican Media, entend répondre "toujours mieux aux besoins de la mission de l'Église" dans la culture contemporaine.
ZENIT est une agence d’information internationale sans but lucratif, formée d’une équipe de professionnels et de bénévoles convaincus que la sagesse extraordinaire du Souverain Pontife et de l’Eglise catholique peuvent nourrir l’espérance et aider l’humanité à trouver la vérité, la justice et la beauté.
Jeudi 31 octobre – de la férie Vendredi 1 novembre – Tous Lire plus…
Dimanche 28 juillet – Journée des grands parents
Bonjour à tous!
On en a déjà parlé, Le 4 eme dimanche de juillet, c’est depuis 4 ans la journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées; journée instituée par le Pape François. Chaque équipe est invitée à animer cette journée dans sa paroisse! Cette année c’est le 28 JUILLET. Le MCR pourrait organiser cette journée: La messe avec participation de l’équipe pour les lectures notamment. C’est l’occasion de montrer que une équipe MCR existe sur votre paroisse et pourquoi pas trouver de nouveaux adherents… Après la messe, on propose un en-cas (chocolat, café, jus de fruit et brioche…ou apero) pape François et mise en œuvre pour la première fois en juillet 2021.
Immédiatement le MCR a traduit cette proposition par Le Temps du Goûter avec l’appui des jeunes de Taizé. La journée est reconduite par le pape et le MCR avec joie chaque année dans de nombreux territoires, par des équipes ou des diocèses.
Pourquoi ? Le pape François affirme : “La vie subsiste où il y a un lien, la communion, la fraternité…. En revanche, il n’y a pas de vie là où on a la prétention de n’appartenir qu’à soi-même et de vivre comme des îles : dans ces attitudes, la mort prévaut” (Fratelli Tutti § 87) Le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, a lancé cette initiative de la “Journée Mondiale des Grands parents et des personnes âgées” ; il a souligné que les grands-parents et les personnes âgées représentent une valeur et un don tant pour la société que pour les communautés ecclésiales.
“L’écoute, au fond, est une dimension de l’amour.” “C’est important de rêver ensemble! Seul, on risque d’avoir des mirages par lesquels on voit ce qu’il n’y a pas ; les rêves se construisent ensemble” … dit aussi le pape François.
Ce Temps du Goûter est donc un moment de fête, de rencontre intergénérationnelle, à organiser en équipe, en inter-équipes, en diocèse ou en inter mouvement… La date est fixée pour le monde entier au 4 ème dimanche de juillet, proche de la fête d’Anne et Joachim, les grands-parents maternels de Jésus. Certains la vivent au soleil, durant les vacances, d’autres au frais… mais tous en goûtent la saveur ! Chaque année, un thème différent
Le pape François propose un thème pour chaque fête et le décline en un texte et une prière publiée généralement en mai, placée sur le site du MCR à ce moment-là, avec une carte imprimable qui peut être remise aux personnes absentes par exemple. Le MCR réalise plusieurs “boîtes à outils” Le but est de faciliter la mise en œuvre de la fête et faire gagner un peu de temps aux équipes.
⇒ Pour l’animation de la fête, en général : des propositions d’activités (sans exclure tout ce qui peut vous venir à l’esprit en regardant les réalisations des autres équipes des années passées ou en considérant vos expériences et vos moyens).
⇒ Pour la préparation de la célébration eucharistique de l’année : un mot d’accueil – à proclamer si possible avec des enfants -, des Prières universelles, un mot d’envoi sont proposés, en fonction des lectures du moment. Ces lectures peuvent être confiées à des membres du MCR habitués à lire en public. Des cartes avec la prière du pape François sont également proposées, à imprimer si vous souhaitez en distribuer à tous les participants à la célébration, à l’entrée de la messe pour en rappeler le sens ou les distribuer lors de visites aux personnes absentes…
⇒ Pour la communication :
Une affiche correspondant à la date de l’année, Des invitations appropriées, à adapter localement et imprimer. Les témoignages de réalisations des années précédentes sont disponibles sur le site MCR
Ils peuvent être consultés avec intérêt pour se donner des idées d’organisations ! Musique, danses, chants, jeux de société, jeux de cartes Part’Âges du MCR, jeux exigeant peu de matériel, méga-jeux en bois, balade, jeu de piste… distribution de roses lors de l’office du dimanche… apéritif pour tous, repas préparé par une équipe ou auberge espagnole sans inscription… à l’intérieur, à la sortie de l’église, dans les champs, la forêt, au bord de l’eau, dans un jardin privé, public, sous tente… durant une heure, une demi-journée, une journée, une soirée … selon les lieux, les opportunités…chacun son style, ses moyens, ses préférences !…Dans presque tous les cas, une messe est célébrée par un prêtre ami qui fait la part belle à une préparation par le MCR… Une belle occasion de rendre grâce pour l’année écoulée, les avancées de chacun. Si possible, associer l’ACE qui amènera des enfants, la JIC, les scouts, le MRJC qui amèneront des jeunes, etc… A chacun de choisir ce qui convient le mieux et ce qui est possible pour son groupe local. Le psaume 71 est le thème 2024 :
«Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas»
Invocation d’un vieil homme retraçant son histoire d’amitié avec Dieu. Ce psaume nous parle aussi de la solitude. Ce thème a été choisi par le pape François. La journée est en charge du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, dont le cardinal Farell est le Préfet. il observe : “La solitude est une condition irréductible de l’existence humaine, qui se manifeste surtout dans la vieillesse, mais pas seulement…”
Il s’agit donc de promouvoir la culture de la rencontre, bien présente dans le rapport d’orientation du MCR. Ceci nous encourage à poursuivre notre investissement dans cette journée mondiale proposée par le pape François, pour la 4e fois pour certains et pourquoi pas pour la première fois pour d’autres ?
Le Pape nous exhorte à ne pas abandonner les personnes âgées