Le Conseil permanent de la ConfĂ©rence des Ă©vĂªques de France exprime sa très vive inquiĂ©tude face Ă la situation que connait la population d’Alep aujourd’hui ; une situation que connaissent d’autres villes ou pays depuis des mois ou des annĂ©es.
Alors que la communauté internationale en reste à des déclarations d’indignation, le jeu stratégique des puissances en présence ignore toute dimension humaine. Les personnes sont écrasées sous les bombes, poussées à l’exode, exécutées. Aujourd’hui, elles manquent de tout : la situation humanitaire est terrible.
Avec le pape François, la ConfĂ©rence des Ă©vĂªques de France appelle « à s’engager de toutes ses forces pour la protection des civils… c’est une obligation impĂ©rative et urgente ! ».
Par ailleurs, cette situation nous remet tous, Ă©lus, responsables et citoyens, devant nos responsabilitĂ©s vis-Ă -vis de l’accueil des migrants et des Ă©trangers. Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur la situation des personnes rĂ©fugiĂ©es chez nous. Nous devons les accueillir et les accompagner dans la durĂ©e. Pour des milliers de personnes, cette situation est souvent indigne, en particulier en Ile-de-France oĂ¹, sous couvert de les prendre en charge, on se contente de les dĂ©placer de quelques kilomètres.
À l’approche de Noël, nous appelons tous nos concitoyens à ne pas baisser les bras et à se montrer solidaires de ceux qui souffrent, proches et lointains.
Le Conseil permanent de la ConfĂ©rence des Ă©vĂªques de France
Mgr Georges PONTIER, ArchevĂªque de Marseille, prĂ©sident de la CEF
Mgr Pierre-Marie CARRÉ, ArchevĂªque de Montpellier, vice-prĂ©sident de la CEF
Mgr Pascal DELANNOY, ÉvĂªque de Saint-Denis, vice-prĂ©sident de la CEF
Cardinal AndrĂ© VINGT-TROIS, ArchevĂªque de Paris
Mgr Jean-Pierre BATUT, ÉvĂªque de Blois
Mgr François FONLUPT, ÉvĂªque de Rodez
Mgr Stanislas LALANNE, ÉvĂªque de Pontoise,
Mgr Philippe MOUSSET, ÉvĂªque de PĂ©rigueux
Mgr BenoĂ®t RIVIĂˆRE, ÉvĂªque d’Autun
Mgr Pascal WINTZER, ArchevĂªque de Poitiers