Pour une mission partagée – La Vidéo du Pape 10 – Octobre 2024

« Nous formons une communauté ». C’est l’une des expressions employées par le Pape et qu’il nous adresse en ce mois d’octobre.

François nous rappelle l’importance de marcher tous ensemble et de « partager la responsabilité de la mission de l’Église ». Il souligne également que les prêtres ne sont pas « les maîtres des laïcs, mais leurs pasteurs » et que « Jésus nous a appelés les uns et les autres. Et non pas pour que les uns soient supérieurs aux autres, ni pour que les uns soient d’un côté et les autres de l’autre, mais afin que nous nous complétions. Nous formons une communauté ».

C’est pourquoi, consacrés, laïcs, prêtres, nous tous en tant que chrétiens, devons « témoigner par nos vies », en offrant toujours ce que nous savons faire le mieux.

Dans La Vidéo du Pape – réalisée par son Réseau Mondial de Prière, en collaboration avec le diocèse de Brooklyn et la Secrétairerie Générale du Synode, et avec le soutien de la Fondation Pro Rete Mondiale di Preghiera del Papa – François résume cet important message en une courte phrase : « Nous sommes coresponsables de la mission, nous participons et vivons dans la communion de l’Église ».

🙏 « Prions pour que l’Église continue à soutenir, de toutes les manières possibles, un style de vie synodal, sous le signe de la coresponsabilité, en favorisant la participation, la communion et la mission partagée entre prêtres, religieux et laïcs ».

« En tant que chrétiens, nous sommes tous responsables de la mission de l’Église. Tous les prêtres. Chacun d’entre nous.

Nous, les prêtres, ne sommes pas les maîtres des laïcs, mais leurs pasteurs. Jésus nous a appelés les uns et les autres. Et non pas pour que les uns soient supérieurs aux autres, ni pour que les uns soient d’un côté et les autres de l’autre, mais afin que nous nous complétions. Nous formons une communauté. C’est pourquoi nous devons marcher tous ensemble sur le chemin de la synodalité. Vous pourriez me demander : « Que puis-je faire, moi qui suis chauffeur de bus ? Ou moi, agricultrice ? Ou encore moi, pêcheur ? » La réponse est simple : ce que nous devons tous faire, c’est témoigner par nos vies et partager la responsabilité de la mission de l’Église.

Les laïcs, les baptisés, sont chez eux dans l’Église, et ils doivent en prendre soin. Il en va de même pour nous, les prêtres, les consacrés. Chacun apporte ce qu’il sait faire le mieux. Nous sommes coresponsables de la mission, nous participons et vivons dans la communion de l’Église. Prions pour que l’Église continue à soutenir, de toutes les manières possibles, un style de vie synodal, sous le signe de la coresponsabilité, en favorisant la participation, la communion et la mission partagée entre prêtres, religieux et laïcs ».

Le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière et Mouvement Eucharistique des Jeunes) : https://www.popesprayer.va/fr/

Messes du 30 septembre au 6 octobre 2024

Lundi 30 septembre – S. Jérôme, prêtre et docteur de l’Eglise

• Presbytère de Rugles à 14:30 – Réunion MCR

Mardi 1 octobre – Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, vierge

Mercredi 2 octobre – Ss Anges Gardiens

• Messe à l’église de Bourth à 10:00 – Enfants du Kt

Jeudi 3 octobre – de la férie

Vendredi 4 octobre – S. François d’Assise

• Eglise de La Madeleine à 16:30 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de La Madeleine à 17:30 – Adoration

Samedi 5 octobre –  Ste Faustine Kowalska, vierge

• Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise de Chéronvilliers à 11:00 – Baptêmes
  • Centre Bethléem à 20:00 – Repas Lycéen

Dimanche 6 octobre – 27ème dimanche du Temps Ordinaire

Messes du 7 au 13 octobre 2024

Lundi 7 octobre – Bienheureuse Vierge Marie du Rosaire

Mardi 8 octobre – de la férie

Mercredi 9 octobre – S. Denis, évêque, et ses compagnons, martyrs; S. Jean Léonardi, prêtre.

• Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme

Jeudi 10 octobre – de la férie

• Espace Nétreville de 9:00 à 16:00 – Journée ressources
  • Messe à l’église des Bottereaux à 18:00