Synode sur la synodalité : à 4 mois de la deuxième Assemblée synodale, la CEF transmet à Rome la synthèse des contributions reçues en France

Synode sur la synodalité : à quatre mois de la deuxième Assemblée synodale (octobre 2024), la Conférence des évêques de France (CEF) transmet à Rome la synthèse des contributions reçues en France.

Depuis le mois d’octobre 2021, à l’initiative du pape François, l’ensemble de l’Église universelle est engagée dans une démarche synodale : « Pour une Eglise synodale. Communion, participation, missions ». Pour préparer la deuxième assemblée du synode prévue en octobre prochain, le secrétariat du synode a sollicité des mouvements, des groupes paroissiaux, des services diocésains, des congrégations religieuses, des associations diverses afin qu’elles partagent leurs expériences de la synodalité et de la coresponsabilité. Parmi eux, 700 jeunes ont été mobilisés par le service Jeunes et Vocations de la Conférence des évêques de France (CEF), en particulier 72 jeunes nommés « Ambassadeurs du Synode » pour la France.

À l’issue de ces rencontres, les différents groupes de travail ont envoyé leurs contributions à la CEF, qui en a rédigé une synthèse nationale. Parmi les informations remontées, la CEF note « une recherche sur la juste posture à adopter pour annoncer l’Évangile de manière crédible aujourd’hui », et relève l’importance de prendre en considération les enjeux sociétaux actuels (société plurielle, mondialisée, marquée par la cristallisation des opinions et la montée des peurs concernant l’avenir, etc.) afin de rejoindre le plus grand monde.

Cette synthèse des contributions nationales ainsi que la contribution spécifique des jeunes ambassadeurs ont été transmises au Vatican par la CEF.

CEF

Catéchisme-Aumônerie 2024-2025

Chers Parents, bonjour, Voici la fiche d’inscription pour l’inscription ou réinscription de votre enfant au catéchisme et à l’aumônerie ( Collège et Lycée) pour 2024 –

Messes du 8 au 14 juillet 2024

Lundi 8 juillet – de la férie

Mardi 9 juillet – S. Augustin Zhao Rong, prêtre, et ses compagnons, martyrs

• Messe à l’église des Barils à 18:00

Jeudi 11 juillet – S. Benoît, abbé (Fête en Europe)

Vendredi 12 juillet – de la férie

• Messe à l’Ehpad La Vannerie à 15:00

Samedi 13 juillet – S. Henri

• Eglise de la Madeleine à 14:00 – Mariage de Nicolas Mauduit & Morgane Voglevey
  • Eglise de Ambenay à 16:00 – Mariage de Frédéric Pontré & Myriam Goffroy
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Mariage de Victor Lamm & Antoinette Chadenet
  • Messe à l’église de Francheville à 18:00

Dimanche 14 juillet – 15ème dimanche du Temps Ordinaire

• Eglise de la Madeleine à 12:30 – Baptême
  • Randonnée pastorale à 14:00 – Courteilles, Balines, Verneuil

Messes du 1 au 7 juillet 2024

Lundi 1 juillet – de la férie

Mardi 2 juillet – de la férie

• Centre Bethléem à 16:30 – Patronage, suivi d’un temps festif après la messe.

Jeudi 4 juillet – Ste Elisabeth du Portugal

Vendredi 5 juillet – S. Antoine-Marie Zaccaria, prêtre

• Messe à l’abbaye St Nicolas à 9:15 – Ecole St Nicolas
  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00