Homélie Pentecôte 5 juin 2022 – premières communions
Aux sources de l’Eglise : L’Eucharistie !
Aujourd’hui fête de la Pentecôte, nous célébrons l’Esprit Saint. Nous adorons l’Esprit Saint. Nous accueillons l’Esprit saint. L’Esprit Saint est le souffle de l’Eglise. L’Esprit Saint rappelle les paroles de Jésus. Il nous permet de garder l’enseignement de Jésus. Parler avec Jésus, c’est la prière et parler de Jésus c’est le témoignage. Voilà ce que fait l’Esprit saint.
Poursuivons notre méditation pascale. Aux sources de l’Eglise, il y a l’Eucharistie. Avec Jésus ressuscité, la miséricorde, les apôtres, la prière, la charité fraternelle, l’Esprit Saint. Le lien entre Eucharistie et Esprit saint est fort. L’Esprit Saint est l’architecte de l’Eglise ; l’Esprit Saint a façonné en Marie le corps de Jésus ; l’Esprit Saint transforme le pain et le vin en Corps et Sang du Christ. L’Eucharistie fait l’Eglise. L’Eglise fait L’Eucharistie. L’Eglise vit de l’Eucharistie.
1) L’Eucharistie fait l’Eglise
L’Eucharistie, c’est Jésus ressuscité, c’est le don de son Corps et de son Sang. C’est l’acte d’amour immense par lequel Jésus anticipe sa mort et sa résurrection pour nous et notre salut.
Chaque fois que nous célébrons l’Eucharistie – les enfants qui vont recevoir le Christ pour la première fois le savent – nous rappelons ce dernier repas de Jésus, son repas d’amour : si quelqu’un m’aime il garde ma parole. Voici la parole : Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang livré versé pour est pour la multitude. C’est en communiant au don du Christ que nous formons son corps, que nous devenons ce que nous recevons : le corps du Christ, l’Eglise. L’Esprit saint construit l’Eglise.
2) L’Eglise fait l’Eucharistie
Jésus confie l’Eucharistie à ses apôtres le jeudi saint. Faites ceci en mémoire de moi.
Le ministère ordonné des Prêtres, des Evêques, des diacres permet de garder la parole de Jésus et de vivre de l’Eucharistie. Ce qui est premier, c’est Jésus qui appelle ses disciples. Des hommes peureux, des pécheurs, Jésus en fait par le don de son Esprit saint des apôtres infatigables (Ac). Il leur donne son Esprit saint, la force venue d’en haut, pour qu’ils soient ses témoins. Ils sont remplis du souffle de Jésus, ils sont brûlé du feu de l’Esprit Saint, pour aimer Jésus. Les apôtres reçoivent des langues de feu pour parler de Jésus et proclamer les merveilles de Dieu.
Le Christ est ressuscité, il a traversé l’amour ; la mort n’a pas le dernier mot, le péché est écrasé.
A la source de l’Eglise, il y a l’Eucharistie : Jésus qui se donne, il y a le ministère ordonné, il y a les prêtres qui par leur vie et leur vocation célèbrent l’Eucharistie chaque jour, pour la gloire de Dieu et le salut du monde : mais avons-nous vraiment soif de Jésus ? Prions pour avoir des prêtres.
3) L’Eglise vit de l’Eucharistie ! (st Jean-Paul II).
Nous croyons que l’Eucharistie, c’est Jésus vivant, ressuscité. Il souffle son Esprit. L’Esprit Saint transforme le pain et le vin en Corps et Sang du Christ. L’Esprit Saint agit en nous depuis notre baptême, fait de nous des témoins, des apôtres. C’est en venant à la table de l’Eucharistie que l’Eglise grandit. C’est en venant chaque dimanche proclamer notre foi en Jésus et en communiant à sa vie de Ressuscité que nous traversons cette existence, soutenus par le Pain de vie. Nous faisons l’expérience de la présence transformante, réconfortante de Jésus dans l’Eucharistie, adorée, célébrée et vécue.
Le but de la vie chrétienne, c’est que le Christ prenne toute sa place en nous, qu’Il nous conduise pour que nous fassions à tout moment sa volonté (Rm 8,14-17), pour que nous devenions des serviteurs de son Règne. C’est l’oeuvre de son Esprit saint ! Rien n’est plus grand que l’Eucharistie
dans l’Eglise, car c’est Jésus qui répand son Esprit saint dans l’Eglise et dans nos coeurs pour aimer et servir Dieu comme Il le mérite. Demandons l’Esprit saint, car pour sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, « nous sommes des petites hosties que Jésus veut transformer en Lui » !
Viens Esprit de feu, de lumière, de vie et de sainteté !