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Homélie de la messe du 4ème dimanche du temps de l‘Eglise du Père Jérôme PAYRE

Homélie 4ème dimanche du temps de l‘Eglise 31 janvier 2021

Aujourd’hui, écouterez-vous sa parole ? (Ps 94).
Ce psaume 94 est chanté tous les matins, au début des Laudes. Il ouvre la prière de l’Eglise, comme
invitation à choisir le Seigneur source de vie, rocher sur lequel appuyer notre vie, Parole illuminant
le chemin. Demandons la grâce que la parole de Jésus nous frappe comme elle touchait le coeur des
habitants de Capharnaüm. C’est aussi à Capharnaüm que saint Pierre dira à Jésus, qui vient de
parler de l’Eucharistie : A qui irions-nous Seigneur tu as les paroles de la vie éternelle (Jn 6,69).

1) Jésus enseigne avec autorité
Jésus parle non comme un maitre, mais comme le Seigneur. Il est la Parole de Dieu. Dans sa lettre
pour instituer le dimanche de la Parole (Aperuit illis), le pape François écrit : La foi biblique se
fonde sur la Parole vivante et non pas sur un livre (§ 11). Jésus est le Verbe de Dieu, le Verbe fait
chair. Dieu ne cesse de dialoguer avec les hommes depuis la création, mais en ces temps qui sont
les derniers (cf He), aujourd’hui, Dieu le Père s’adresse à nous par son Fils bien aimé.
C’est un enseignement nouveau, qui n’est pas le commentaire de la Loi ou des paroles des prophètes,
mais Jésus affirme en son nom propre : et moi je vous dis !
La parole de Jésus est efficace, il vient d’appeler ses premiers disciples qui ont tout quitté pour
Le suivre. Rempli de l’Esprit saint, le Sauveur nous ouvre à l’action de l’Esprit saint pour écouter
sa Parole (Ps 94). L’action de l’Esprit Saint ne concerne pas seulement la formation de l’Écriture
Sainte, mais agit aussi chez ceux qui se mettent à l’écoute de la Parole de Dieu (§8)
2) L’enseignement de Jésus débusque le Père du mensonge
Jésus donne un enseignement nouveau. Il est confronté à un dialogue surprenant. L’homme possédé
crie : Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu
es le Saint de Dieu. (Mc 1). Satan réduit le Fils de Dieu à son humanité : Jésus de Nazareth.
Or Jésus est le nom que l’Ange a révélé à saint Joseph (Mt 1). Il signifie Dieu sauve. Jésus définit
sa mission dans la belle rencontre avec Zachée (cf Lc 19, 10) : le fils de l’homme est venu chercher
et sauver ce qui était perdu.
Par sa parole, son enseignement, Jésus, le Verbe fait chair, vient rétablir la vérité, supprimer le
soupçon que Satan le père du Mensonge ne cesse de semer dans nos coeurs, nos familles, entre
nous, dans l’Eglise. Au cours de son dernier repas, Jésus promet l’Esprit de Vérité, l’autre Paraclet,
le Défenseur (Jn 14-16). Le Saint-Esprit transforme la Sainte Écriture en une Parole vivante de
Dieu, vécue et transmise dans la foi de son peuple saint… La Bible est composée comme histoire
du salut dans laquelle Dieu parle et agit pour aller à la rencontre de tous les hommes, pour les
sauver du mal et de la mort (§8). Jésus vient pour nous sauver, pour nous libérer,
3) L’enseignement de Jésus est un combat, une action
Toute la vie de Jésus est sous le signe du combat. Après son baptême, il part au désert et doit
soumettre Satan qui veut le faire tomber, le faire douter de sa mission : Si tu es le Fils de Dieu.
Satan est puissant, mais Jésus est vainqueur. C’est en citant l’Ecriture que Jésus fait fuir Satan.
Par sa passion et sa résurrection, le Fils de Dieu nous ouvre un chemin de vie et de victoire.
Le Christ Jésus, à travers l’Écriture Sainte, frappe à notre porte ; si nous écoutons et ouvrons la
porte de notre esprit et celle de notre coeur, alors Il entrera dans notre vie et demeurera avec
nous (§8). Dans un autre enseignement sur la sainteté, François écrivait : La vie chrétienne est un
combat permanent. Il faut de la force et du courage pour résister aux tentations du diable et
annoncer l’Évangile. Cette lutte est très belle, car elle nous permet de célébrer chaque fois le
Seigneur vainqueur dans notre vie. Comme autrefois à Capharnaüm, le Sauveur parle et agit
aujourd’hui dans l’Eglise, par les sacrements. Ils sont les gestes de Jésus Ressuscité pour nous
engendrer à la vie divine, pour nous façonner à son image, pour donner la sainteté !

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Messes du 26 août au 1 septembre 2024

Semaine 34

Lundi 26 août – St Ouen, évêque de Rouen, +684 à Clichy

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 27 août – Ste Monique

  • Reprise des permanences au Centre Bethléem (du mardi au samedi de 9:30 à 12:00)
  • Messe à l’église de la Madeleine à 20:00 – Bienvenue au Père Rock Salvi, suivie d’un repas partagé

Mercredi 28 août – S. Augustin, évêque et docteur de l’Eglise
Mémoir

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Vendredi 30 août – de la férie

  • Eglise de La Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Samedi 31 août – Bx Herluin du Bec, abbé, +1078 à l’abbaye du Bec

  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Baptême
  • Messe patronale à l’église de St Antonin de Sommaire à 18:00
    • Quête impérée Catéchèse
  • Messe à l’église de La Madeleine à 19:00 – Pèlerinage 7 Routes Notre-Dame, messe présidée par Mgr Olivier de Cagny

Dimanche 1 septembre – 22ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
    • Quête impérée Catéchèse
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
    • Quête impérée Catéchèse

Messes du 19 au 25 août 2024

Semaine 33

Lundi 19 août – S. Jean Eudes, prêtre

Mardi 20 août – S. Bernard, abbé et docteur de l’Eglise

  • Eglise de La Madeleine à 15:00 – Mariage de Alexis de Roquefeuille & Marie Liesse Ghorra

Jeudi 22 août – Bienheureuse Vierge Marie Reine

Vendredi 23 août – Ste Rose de Lima, vierge

  • Eglise de La Madeleine à 15:00 – Chapelet de Monligeon

Samedi 24 août – Saint Barthélémy, apôtre

  • Eglise de La Madeleine à 15:00 – Mariage de Camille Goupy & de Thibaut Pinsard
  • Eglise de St Germain de Rugles à 16:30 – Mariage de Madeleine Lequoy & de Daniel Djordjevic
  • Messe à l’église de Courteilles à 18:00

Dimanche 25 août – 21ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00