Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour la première fois depuis la création de l’indice mondial de pauvreté Lire plus…
Lors du point presse concernant les travaux en cours sur les «Dix Lire plus…
Semaine 41 Lundi 12 octobre – de la férie Mardi 13 octobre Lire plus…
Semaine 42 Lundi 19 octobre – S. Jean de Brébeuf et S. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 40 Lundi 5 octobre – Ste Faustine Kowalska, vierge Mardi 6 Lire plus…
Du dimanche 11 au dimanche 18 octobre 2026 Chaque année au mois Lire plus…
Tandis que le blocage des lycées dégénère à certains endroits en scènes Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Au terme d’un voyage apostolique marqué par de nombreux temps forts dans Lire plus…
Protection de la vie, primat de l’unité de l’Église, défense du caractère Lire plus…
Il a touché les cœurs, élevé les âmes et nourri les esprits. Lire plus…
Léon XIV exhorte l’Europe à « mettre fin » à la « Lire plus…
Un concert solidaire pour soutenir la restauration de l’orgue de Rugles Le Lire plus…
Semaine 39 Lundi 28 septembre – S. Venceslas, martyr ; S. Laurent Lire plus…
Discours à l’Elysée Discours à l’Unesco Homélie des vêpres à Notre-Dame Enseignement Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Douze bus, 1 200 fidèles, 210 jeunes : le diocèse d’Évreux se Lire plus…
Semaine 38 Lundi 21 septembre – Saint Matthieu, apôtre et évangéliste Mardi Lire plus…
Le riche calendrier des événements organisés à l’occasion du huitième centenaire du Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Album photos Photos Sandrine En ce dimanche 13 septembre, la communauté de Lire plus…
Semaine 37 Lundi 14 septembre – La Croix Glorieuse Mardi 15 septembre Lire plus…
En savoir + cliquez sur suite
En savoir + cliquez sur suite
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ! Pour recevoir chaque semaine par Lire plus…
Semaine 36 Lundi 7 septembre – de la férie Mardi 8 septembre Lire plus…
Par décision de l’Évêque d’Évreux, Mgr Olivier de Cagny, à compter du Lire plus…
Homélie 3ème dimanche de Pâques 5 mai 2019- C
« M’aimes-tu vraiment ? » (Jn 21), « me veux-tu comme ami ? » demande Jésus.
Dans Christus vivit, François écrit : Ce que Jésus désire de chaque jeune, c’est avant tout son amitié. Il est essentiel de discerner et de découvrir cela. C’est le discernement fondamental… La mission que Pierre reçoit de prendre soin des brebis et de ses agneaux sera toujours en lien avec cet amour gratuit, avec cet amour d’amitié (CV 150)
1 – Pierre est appelé
La mission de l’Eglise est d’annoncer l’Évangile à toute la création, de révéler l‘amour infini de Dieu. Le Seigneur est à la recherche de tous, il veut que tous sentent la chaleur de sa miséricorde et de son amour (CV 177). La conversion consiste à découvrir ce regard d’amour du Seigneur qui a livré sa vie et qui se donne à chacun, dans le secret du coeur, à travers les évènements de la vie. « Tu t’appelleras Pierre, Kephas ». Pierre est un roc sur lequel Jésus veut bâtir son Église (Mt 16, 16 ; Jn 1). Comme Pierre, nous devons être surpris d’être chrétiens. L’action de grâce doit jaillir. « Tu m’as aimé et tu t’es livré pour moi ! »
Demandons la grâce de découvrir cette joie profonde d’être aimé par le Seigneur ressuscité.
2 – Pierre est disciple de Jésus
Pierre est attachant, car attaché à Jésus. Nous connaissons Pierre : sa générosité, sa disponibilité, son impétuosité quand il saute dans l’eau, sa faiblesse, avec la triple question de Jésus qui renvoie au reniement. Jésus interroge Pierre. Le seul diplôme pour être pape : aimer Jésus. Jésus dit à Pierre : « Suis-moi ». Pierre a suivi, de Galilée à Jérusalem, au Cénacle, à la cour du grand prêtre !
Nous ressemblons à Pierre : capables de grands élans pour Jésus et au moment de les réaliser, nous reculons. Ayons l’humilité de reconnaître cela ! Tu sais tout, Seigneur !
Suivre Jésus se vit dans un dialogue d’amour que nous maintenons par la prière, la lecture assidue de l’Évangile. Recevons ces conseils du pape : Pourquoi ne pas parler de Jésus, pourquoi ne pas dire aux autres qu’il donne la force de vivre, qu’il est bon de parler avec lui, que méditer ses paroles nous fait du bien ? Jeunes, ne permettez pas que le monde vous entraîne à partager seulement les choses mauvaises ou superficielles. Soyez capables d’aller à contre-courant et sachez partager Jésus, communiquez la foi qu’il vous a offerte (CV 176).
Combien de jeunes veulent que le coeur de Jésus brûle dans leur coeur, que leur coeur soit semblable au coeur de Jésus. Cela se vit par le pardon et la sainte Eucharistie. « M’aimes-tu vraiment ? » (Jn 21), « me veux-tu comme ami ? » te demande Jésus.
3 – Pierre a une mission : pasteur
Jésus dit à Pierre : Sois le pasteur de mes brebis. L’Église appartient au Christ. Pierre et ses successeurs ne peuvent prendre la place du Christ. Le Christ ordonne à Pierre de jeter le filet. Pierre obéit et le filet se remplit de poissons. 153 est le signe de l’universalité, de l’univers entier sauvé par la résurrection du Christ. Le filet ne se rompt pas car quand on est uni au Christ, il n’y a pas de division.
Le pasteur donne sa vie, comme Jésus. Pour Pierre, c’est le martyre. Mais n’est-il pas aussi difficile de suivre Jésus de près, de renoncer à tout moment au péché, de lire vraiment chaque jour un passage d’Évangile comme un message personnel que Jésus nous adresse ? N’est-il pas difficile de vivre le dimanche comme le seigneur des jours ? N’est-il pas difficile de se mettre gratuitement au service des jeunes, comme les animateurs de la colonie Katorin, pour vivre à la manière de Jésus et transformer ce monde ?
« Où nous envoie Jésus ? … Il nous invite à aller sans crainte avec l’annonce missionnaire, là où nous nous trouvons et avec qui nous sommes, dans le quartier, au bureau, au sport, lors des sorties avec les amis, dans le bénévolat ou dans le travail ; toujours il est bon et opportun de partager la joie de l’Evangile. Ainsi que le Seigneur va chercher tout le monde ».
Puissions-nous dire après la communion : « Tu sais tout, tu sais que je t’aime, reçois-moi, envoie-moi, fais de moi un Apôtre généreux à Te servir ! »
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite Dif 6:00 : Problème
Au lendemain de son opération du poumon et au deuxième jour de son hospitalisation à la polyclinique Gemelli, le pape Léon XIV a concélébré une
Pour la première fois depuis la création de l’indice mondial de pauvreté multidimensionnelle en 2010, le nombre de personnes vivant dans une pauvreté aiguë a
Le Salle de presse du Saint-Siège annonce que l’opération subie par Léon XIV pour l’ablation d’un nodule pulmonaire s’est déroulée «dans les délais et selon
Lors du point presse concernant les travaux en cours sur les «Dix ans d’Amoris laetitia», le père Giacomo Costa a souligné un échange franc d’expériences.
Le pape Léon XIV a annoncé, lors de l’angélus de ce dimanche 11 octobre, qu’il allait subir une opération dans les prochains jours. Âgé de
Passage à l’heure d’hiver : À 3 heures du matin, il sera 2 heures.