Menu Fermer

Homélie de la messe du 5ème dimanche de Carême du Père Julien PALCOUX

+

5ème Dimanche de Carême

Frères et sœurs,

 

Nous entendons en ce 5ème Dimanche de Carême encore une belle page d’Evangile qui nous montre jusqu’où, en Jésus, va la miséricorde de Dieu. Je profite de ce passage pour vous faire remarquer que c’est la seule fois, dans l’Evangile, que nous voyons Jésus écrire. Il n’a jamais rien écrit. Il n’a fait que parler. Et ses seuls écrits, sur du sol, se sont envolés !!!

            Alors, une des premières choses que nous pouvons contempler dans cet Evangile, c’est l’intelligence divine aux prises avec les manœuvres humaines. Tout est piégé. Tout d’abord, on veut piéger Jésus : « Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser » écrit St Jean. Et puis, on veut condamner cette femme à la lapidation. On est dans le cadre d’une application stricte de la Loi ; pas une seule fois se pose la question du Salut de cette femme. Si Jésus invite à la lapider, Il ne la sauve pas ! S’il l’excuse, Il est contre la Loi ! Quelle que soit sa réponse, Jésus est piégé.

            Ce qui est admirable, c’est qu’Il ne se laisse pas enfermer dans ce piège. Il déjoue le piège par rapport à Lui-même, parce qu’Il connaît les intentions du cœur de ses contradicteurs. Il les renvoie à leur propre péché, à leur propre conscience. Qui sont-ils pour condamner cette femme ?

Par rapport à la femme adultère, Jésus ne la condamne pas, mais Il lui permet de se relever et de reprendre sa vie de manière nouvelle. Dans les deux cas, Il ouvre un chemin de Salut chez les personnes de cette scène. Les contradicteurs sont invités à reconnaître et à assumer leur péché ; la femme adultère à vivre désormais sans pécher. En fait, Jésus transforme un piège destiné à donner la mort en un lieu et une occasion de Salut. Voilà l’œuvre de l’intelligence divine !

 

            Dans un deuxième temps, nous voyons une nouvelle fois que Jésus dépasse la Loi, manifestant ainsi l’incapacité de cette dernière à pourvoir sauver. Nous sommes invités à réfléchir sur notre rapport à la Loi. Est-ce que  nous l’absolutisons ? en en faisant par exemple le lieu de l’accomplissement de notre perfection morale ou de notre sainteté ?

St Paul a des paroles très claires dans la deuxième lecture sur cette question, lui qui était un fervent défenseur de la Loi de Moïse, mais qui a fait l’expérience dans sa vie du Salut apporté par Jésus. Il écrit : « Cette justice ne vient pas de moi de moi-même (justice, c’est-à-dire le fait d’être sauvé), c’est-à-dire de mon obéissance à la Loi de Moïse- mais de la foi au Christ. » C’est le Christ qui sauve, pas la Loi.

Vous pouvez très bien respecter la totalité des commandements de Dieu, de l’Eglise ; suivre l’enseignement de l’Eglise. Aurez-vous pour autant rencontré le Sauveur ? Aurez-vous fait l’expérience d’un Salut ? Rien n’est moins sûr ! La miséricorde de Dieu dépasse la Loi. Aucun péché n’est trop grave pour ne pouvoir être pardonné. Et personne n’est condamné à être enfermé dans son péché, dans son histoire. C’est plutôt  nous-mêmes qui nous nous enfermons dans notre péché ; mais Jésus nous en libère toujours ! La miséricorde est toujours plus grande que le péché et personne ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui se manifeste dans le pardon.

 

            Ce récit nous invite aussi à réfléchir sur la manière dont nous essayons de sauver, ou de relever les autres. Nous sommes souvent plus prompts à condamner, à critiquer plutôt qu’à comprendre et à relever. Mais, Jésus nous invite à balayer devant notre porte avant de nous occuper des autres. Sur un plan personnel, regardons dans  notre entourage les lieux et les personnes où nous pouvons appeler la miséricorde de Dieu. Nos relations personnelles, familiales, de travail, ont souvent besoin d’être purifiées. Regardons comment à la suite de Jésus, nous pouvons au lieu d’avoir des attitudes, des mots de mort, ouvrir des chemins de vie. Sur un autre plan, sur un plan plus communautaire, ou de société, il est remarquable que nos systèmes législatifs se complexifient dans tous domaines (économiques, société, familial, travail, justice) à mesure que le socle commun de notre société est remis en cause : en clair, lorsque le socle chrétien de notre société était non seulement reconnu, mais aussi une réalité vivante et vécue, l’arsenal législatif était bien moins complexe parce que beaucoup de choses allaient de soi. Le recul de la foi chrétienne, pas forcément dans la société où la foi chrétienne a même tendance à reprendre du terrain, mais en tout cas dans les instances dirigeantes, conduit à rendre plus difficile la vie en commun parce que nous ne sommes plus d’accord sur des bases, sur un donné commun et partagé.

 

            Alors frères et sœurs, faisons l’expérience dans notre vie de la miséricorde de Dieu comme la femme adultère que Jésus relève et libère de son péché. Sachons nous aussi faire preuve de miséricorde dans nos relations, dans notre manière de vivre. Les communautés chrétiennes ont certainement un très beau témoignage à apporter à notre monde dans la manière que nous avons de vivre le pardon. Amen !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 14 au 20 avril 2025

Semaine 16

Lundi 14 avril – Lundi Saint

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 19:30 – Répétition chant

Mardi 15 avril – Mardi Saint

  • Centre Bethléem de 08:00 à 17:00 – Patronage
  • Journée prêtre et diacre de 11:00 à 16:30
  • Messe Chrismale à la Cathédrale Notre Dame d’Evreux à 18:30

Mercredi 16 avril – Mercredi Saint

  • Eglise de Mandres à 17:00 – Chemin de Croix
  • Messe à l’église de Mandres à 18:00

Jeudi 17 avril – Jeudi Saint de la Cène du Seigneur

  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chapelet de Montligeon
  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:00 – Célébration de la Cène du Seigneur
  • Eglise de la Madeleine à partir de 21:00 – Nuit d’adoration (Inscription au Centre Bethléem)

Vendredi 18 avril – Vendredi Saint de la Passion du Seigneur

Jeûne et abstinence

  • Eglise de la Madeleine à 8:00 – Laudes – fin de la Nuit d’adoration
  • Eglise de St Germain de Rugles à 15:00 – Chemin de Croix
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chemin de Croix
  • Office de la Passion à l’église de la Madeleine à 19:00
  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes
  • Eglise de Pullay à 19:00 – Marche aux flambeaux avec les jeunes et lycéens puis messe
  • Veillée pascale à l’église de la Madeleine à 21:00 – Baptêmes d’adultes
  • Messe de Pâques à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe de Pâques à l’église de La Madeleine à 11:00 – Baptême

Messes du 7 au 13 avril 2025

Semaine 15

Lundi 7 avril – S. Jean-Baptiste de la Salle, prêtre

  • Presbytère de Rugles à 14:30 – Réunion du MCR
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 19:30 – Répétition chant

Mardi 8 avril – de la férie

  • Centre Bethléem de 08:00 à 17:00 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 9 avril – S. François de Paule, ermite

  • Messe des anciens combattants à l’église de Bois-Arnault à 11:00
  • Eglise de Bourth à 17:00 – Chemin de Croix
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 10 avril – de la férie

  • Eglise de St Germain de Rugles à 10:00 – Méditation autour de la Passion annulée
  • Réunion de secteur de 10:00 à 12:00 à Ivry la Bataille
  • Messe à l’église des Bottereaux à 18:00

Vendredi 11 avril – S. Stanislas, évêque

  • Eglise de St Germain de Rugles à 11:00 – Chemin de Croix
  • Eglise de la Madeleine à 12:00 – Chemin de Croix
  • Messe à l’Ehpad le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise de la Madeleine de 10:00 à 12:00 – Grand nettoyage
  • Eglise Notre-Dame à 16:00 – Mariage de Antonin Homassel et de Houda Rida
  • Messe à l’église de St Christophe sur Avre à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – RV Centre Bethléem – Procession
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres