Menu Fermer

Indulgence plénière à l’occasion du Grand Jubilé de la Miséricorde

Du mardi 8 décembre 2015 (basilique Saint-Pierre de Rome) et du dimanche 13 décembre 2015 (reste du monde) au dimanche 13 novembre 2016 (monde) et au dimanche 20 novembre 2016 (basilique Saint-Pierre de Rome)

Documents de référence :

 

Bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, « Misericordiae Vultus », par le pape François le 11 avril 2015 = http://www.iubilaeummisericordiae.va/content/gdm/fr/giubileo/bolla.html

Lettre du pape François accordant l’indulgence à l’occasion du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, le 1er septembre 2015 =

http://www.iubilaeummisericordiae.va/content/gdm/fr/giubileo/lettera.html

Calendrier du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde =

http://www.iubilaeummisericordiae.va/content/gdm/fr/calendario.html

Décrets épiscopaux de chaque diocèse qui déterminent les églises jubilaires dans chaque diocèse pour la durée de ce Jubilé extraordinaire de la Miséricorde.

Manuel des indulgences : normes et concessions. Ed. latine de la Pénitencerie apostolique du Saint-Siège 1999. Trad. Française aux éd. Lethielleux 2000. § 1 et 2 sur la définition d’une indulgence plénière, § 20 sur les conditions pour obtenir une indulgence plénière

Catéchisme de l’Eglise catholique, § 1471-1479, 1496-1498, 1032

Code de droit canonique, canons 992-997

Sainte Ecriture : Evangile de saint Matthieu 16, 29 ; Evangile de saint Luc 16,1-9

 

Définition de l’indulgence plénière :

L’indulgence plénière est la remise totale des peines du purgatoire. Tout fidèle peut l’obtenir pour lui-même ou pour une âme du purgatoire, au maximum une fois par jour.

 

Conditions d’obtention de l’indulgence plénière :

-Un complet renoncement au péché même véniel,

-Une confession sacramentelle le jour même de l’accomplissement de l’œuvre indulgenciée, de préférence, ou bien dans les huit jours avant ou les huit jours après,

-Une communion eucharistique le jour même de l’accomplissement de l’œuvre indulgenciée, de préférence, ou bien dans les huit jours avant ou les huit jours après,

-Une prière aux intentions du Souverain Pontife, consistant en un Notre Père et un Je vous salue

Marie, le jour même de l’accomplissement de l’œuvre indulgenciée, de préférence, ou bien dans les huit jours avant ou les huit jours après,

-La réalisation d’une œuvre indulgenciée, énumérées ci-dessous aux n°1 à 4.

Avec une seule confession sacramentelle on peut acquérir plusieurs indulgences plénières, mais pour chaque indulgence plénière sont requises la disposition intérieure, la communion eucharistique, la prière aux intentions du pape et la réalisation d’une œuvre indulgenciée.

 

Dispositions spécifiques pendant la durée de ce jubilé : la confession sacramentelle administrée par les prêtres de la fraternité Saint Pie X sera valide. Tous les prêtres du monde entier pourront pardonner le péché d’avortement et lever l’excommunication qui l’accompagne (alors qu’en temps habituel le pardon de ce péché grave est réservé aux évêques et aux prêtres qu’ils désignent à cet effet). De plus, tous les prêtres qui seront présents à la basilique Saint-Pierre de Rome lors de la messe du Mercredi des cendres le 10 février 2016 recevront du pape François la faculté de pardonner les péchés dont l’absolution est réservée au pape (profanation d’hosties consacrées, violence physique contre le pape, absolution d’un complice dans un péché contre le sixième commandement de Dieu, ordination d’évêque sans mandat pontifical, violation du secret de la confession). Ils seront appelés les missionnaires de la Miséricorde et seront envoyés dans leurs diocèses et dans le monde entier pour donner plus facilement ce pardon du pape.

 

Les œuvres indulgenciées pendant ce Jubilé extraordinaire :

 

  1. La réalisation d’une des 14 œuvres de miséricorde corporelle et spirituelle

 

Les sept œuvres de miséricorde corporelle :

– donner à manger à ceux qui ont faim,

– donner à boire à ceux qui ont soif,

– vêtir ceux qui sont nus,

– loger les sans-logis et les pèlerins,

– visiter les malades,

– visiter les prisonniers,

– ensevelir les morts.

 

Les sept œuvres de miséricorde spirituelle :

– conseiller ceux qui doutent,

– enseigner ceux qui sont ignorants,

– réprimander les pécheurs,

– consoler les affligés,

– pardonner les offenses,

– supporter patiemment les personnes importunes,

– prier Dieu pour les vivants et les morts.

 

Pour nous encourager et pour donner un témoignage mondial, le pape François pratiquera publiquement une de ces 14 œuvres de miséricorde le lundi 25 janvier 2016 (fête de la Conversion de saint Paul), le lundi 22 février (fête de la Chaire de saint Pierre), le dimanche 20 mars (fête des Rameaux), le dimanche 24 avril (5e dimanche de Pâques), le dimanche 12 juin (jubilée des malades et des personnes avec handicap). Le pape François demande à tous les évêques, prêtres, diacres, religieux et à tous les fidèles de pratiquer aussi ce jour-là la même œuvre de miséricorde qu’il pratiquera publiquement.

 

  1. La réalisation d’un pèlerinage dans une église jubilaire 

Ce pèlerinage consiste à entrer dans l’église jubilaire par la porte sainte établie à cet effet et à prier le Credo dans l’église ainsi qu’un Notre Père et un Je vous salue Marie aux intentions du Souverain

Pontife.

 

  1. Dispositions particulières pour les malades et les personnes âgées qui ne peuvent sortir de chez elles :

Pour ces personnes, l’œuvre indulgenciée consiste à recevoir la communion eucharistique ou bien à participer à la messe ou bien à la suivre par les moyens de communication.

 

  1. Disposition particulières pour les prisonniers

 

Pour les détenus, l’œuvre indulgenciée consiste à aller dans la chapelle de leur prison, ou bien à adresser une prière à Dieu le Père lorsqu’ils passent par la porte de leur cellule.

 

 

Liste des églises jubilaires de certains diocèses :

 

– Diocèse d’Evreux : Cathédrale d’Évreux, Notre Dame de la Couture à Bernay, Église de la Trinité de Pinterville.

 

-Diocèse de Paris : cathédrale Notre-Dame, basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, basilique Notre-Dame des Victoires, basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours, église Saint-Louis d’Antin, église Saint-Sulpice, chapelle de la médaille miraculeuse.

 

-Diocèse de Nanterre : cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre, chapelle Notre-Dame de Bonne-Délivrance à Neuilly-sur-Seine.

 

-Diocèse de Rome : les quatre basiliques majeures : Saint-Pierre de Rome à partir du 8 décembre 2015, Saint-Jean-de-Latran à partir du 13 décembre, Sainte-Marie-Majeure à partir du 1er janvier 2016, Saint-Paul-Hors-les-Murs à partir du 25 janvier.

 

 

Prière composée par le Pape François pour le Jubilé

 

“Seigneur Jésus-Christ, toi qui nous a appris à être miséricordieux comme le Père céleste, et nous as dit que te voir, c’est Le voir, montre-nous ton visage, et nous serons sauvés. Ton regard rempli d’amour a libéré Zachée et Matthieu de l’esclavage de l’argent, la femme adultère et Madeleine de la quête du bonheur à travers les seules créatures ; tu as fait pleurer Pierre après son reniement, et promis le paradis au larron repenti. Fais que chacun de nous écoute cette parole dite à la Samaritaine comme s’adressant à nous : Si tu savais le don de Dieu ! Tu es le visage visible du Père invisible, du Dieu qui manifesta sa toute-puissance par le pardon et la miséricorde : fais que l’Eglise soit, dans le monde, ton visage visible, toi son Seigneur ressuscité dans la gloire. Tu as voulu que tes serviteurs soient eux aussi habillés de faiblesse pour ressentir une vraie compassion à l’égard de ceux qui sont dans l’ignorance et l’erreur : fais que quiconque s’adresse à l’un d’eux se sente attendu, aimé, et pardonné par Dieu. Envoie ton Esprit et consacre-nous tous de son onction pour que le Jubilé de la Miséricorde soit une année de grâce du Seigneur, et qu’avec un enthousiasme renouvelé, ton Eglise annonce aux pauvres la bonne nouvelle, aux prisonniers et aux opprimés la liberté, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue. Nous te le demandons par Marie, Mère de la Miséricorde, à toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.”

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 16 au 22 décembre 2024

Semaine 50

Lundi 16 décembre – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Eglise de la Madeleine de 19:15 à 20:15 – Répétition chant Noël

Mardi 17 décembre – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage 
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 18 décembre – de la férie

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Presbytère de Rugles de 14:30 à 16:30 – Réunion catéchiste
  • Bourth de 16:30 à 17:30 – Catéchisme 6ème
  • Messe à l’église de Mandres à 18:00

Jeudi 19 décembre – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chapelet de Montligeon
  • Messe à l’église de Juignettes à 18:00

Vendredi 20 décembre – de la férie

  • Messe à la Maison de Retraite Korian La Risle à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:30 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise ND de Chaise-Dieu du Theil de 17:00 à 18:00 – Prière silencieuse
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem de 18:30 à 19:30 – Aumônerie, 5ème et 4ème
  • Eglise de la Madeleine de 14:00 à 16:30 – Répétition veillée de Noël avec les enfants présents le soir de Noël
  • Messe anticipée à l’église des Bottereaux à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Centre Bethléem de 11:00 à 16:00 – Foi et lumière
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00

Messes du 23 au 29 décembre 2024

Semaine 51

Lundi 23 décembre – S. Jean de Kenty, prêtre

  • Eglise de la Madeleine de 14:00 à 16:30 – Répétition veillée de Noël avec les enfants présents le soir de Noël
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Eglise de la Madeleine de 19:15 à 20:15 – Répétition chant Noël

Mardi 24 décembre – de la férie

  • Messe de la veille avec crèche vivante à l’église de St Germain de Rugles à 17:30
  • Messe de la veille avec crèche vivante à l’église de La Madeleine à 19:30
  • Messe de la nuit à l’église des Barils à 23:00

Mercredi 25 décembre – Nativité du Seigneur

  • Messe de l’aurore à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe du jour à l’église de La Madeleine à 11:00

Jeudi 26 décembre – Saint Etienne, premier martyr

  • Messe de Noël à la Vannerie à 15:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00

Vendredi 27 décembre – Saint Jean, apôtre et évangéliste

  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:15
  • Messe anticipée à l’église de Chéronvilliers à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00