Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
+
Fête Patronale de Rugles
St Germain d’Auxerre
Dimanche 25 Mai 2014
Frères et sœurs,
Nous honorons ce matin le Saint Patron de cette église et de la commune, St Germain, évêque d’Auxerre.
St Germain naquit à la fin du IV èm siècle vers 380 à Appoigny, à côté d’Auxerre. Il est issu d’une famille fortunée et part faire des études à Auxerre ou à Autun puis à Rome. Il exerce la fonction d’avocat. Il se marie avec Eustachie et vers l’âge de 40 ans est choisi, malgré sa volonté pour devenir évêque d’Auxerre, successeur de Saint Amasser, avec lequel il avait été en conflit. Devenu évêque, il vivra avec sa femme comme frère et sœur et adoptera un mode de vie érémitique. St Germain s’impose au vu des très nombreux miracles qu’Il accomplit : guérison, délivrances de possession. Il va fonder un monastère à côté d’Auxerre, là où quelques années plus tôt, St Patrick, 1er évêque et évangélisateur de l’Irlande, était passé.
St Germain vécut en des temps troublés tant sur le plan ecclésial que sur le plan politique. Sur le plan politique, l’empire Romain est sur le déclin : les invasions barbares ne cessent de l’affaiblir, apportant avec elles une hérésie déplorable : le pélagianisme. Le pélagianisme est une hérésie qui conteste la divinité de Jésus. Bon nombre d’évêques en Bretagne (Grande-Bretagne aujourd’hui) épousent l’hérésie du moine Pélage et l’Eglise s’en trouve affaiblie. Le concile de Nicée-Constantinople réuni en 381, condamne l’hérésie pélagienne…mais il faut envoyer de bons défenseurs de la foi en Grande-Bretagne rétablir la foi catholique. St Germain est choisi avec St Loup, évêque de Troyes, et ils prennent la mer en 429, rencontrant d’ailleurs à Nanterre Ste Geneviève alors jeune fille. En Grande Bretagne, de nombreuses controverses ont lieu, mais un grand nombre de miracle et de guérisons corroborent les paroles de l’évêque d’Auxerre. Finalement, l’hérésie recule, et St Germain et St Loup sont même appelés par les populations bretonnes (Grande-Bretagne) pour être défendues face aux invasions des Pictes et des Saxons.
Lors de son retour en Gaule, à Auxerre, on l’attend pour défendre la population contre l’impôt trop élevé : les familles ne peuvent pas payer. En se rendant à Arles pour rencontrer le préfet, St Germain accomplit de nombreux miracles. A Arles, il obtient gain de cause. Il est rappelé une nouvelle fois en Bretagne (Grande Bretagne) où l’hérésie pélagienne vient de redémarrer. Mais, arrivé là-bas, il se rend compte que la nouvelle vague de pélagianisme n’est pas aussi puissante que la première. Les hérétiques sont exilés sur le continent. Puis c’est en Armorique où il est appelé. Les Bretons de l’époque se sont révoltés contre le procureur romain Aétius et ont chassé les fonctionnaires romains. Ils veulent proclamer un gouvernement politique autonome. De ce fait, Aétius ne les défend plus contre les invasions barbares. St Germain est appelé comme médiateur et parvient à faire revenir le nouveau roi Alain, Goar, sur sa décision de piller l’Armorique. Ce dernier promet la paix à la condition que St germain aille défendre les Armoricains ou bien auprès du gouverneur Aétius ou bien auprès de l’empereur Valentinien à Rome. St Germain par donc pour Rome afin de rencontrer le tout jeune empereur. Arrivé à Milan, à nouveau il accomplit de nombreux miracles et, fatigué, il sent que ses forces vont l’abandonner. Il demande la grâce à l’empereur et à sa Mère, régente, de faire revenir son corps à Auxerre pour qu’il puisse reposer dans sa terre. Il meurt à Ravenne le 31 juillet 448 ; son corps revient à Auxerre le 22 septembre et il est enterré le 1er octobre.
Voilà, frères et sœurs, rapidement, la vie de votre saint patron, qui mérité d’être connue et appréciée. C’est grâce à des gens comme cela que notre pays a été évangélisé, que nos ancêtres sont devenus chrétiens. Devant tant d’ardeur, de force, de courage, avec les moyens de l’époque, on ne peut qu’admirer la force de foi de tous nos saints évêques évangélisateurs !
Assurément, demandons à St Germain qu’Il vienne réveiller tous ceux sont chrétiens de tradition, tous ceux qui tiennent aux rites de la vie chrétienne (baptêmes, mariages, enterrement à l’Eglise), mais qui abandonnent la pratique religieuse et mettent un peu Dieu de côté le reste de la vie. Oh, bien sûr, il n’y a pas besoin d’être chrétien pour faire le bien ; c’est ce qu’on entend régulièrement ! C’est vrai ! Mais le chrétien est appelé à nourrir la vie divine reçue au jour de son baptême par la pratique des sacrements. On se plaint que notre société se déchristianise ! C’est vrai ! On se plaint que l’Eglise n’est pas missionnaire ! Mais petite question : combien de chrétiens ne sont pas confirmés ? Si les baptisés étaient plus nombreux à être confirmés, alors notre Eglise serait plus dynamique, plus missionnaire ! Aujourd’hui, notre Eglise a besoin de se réveiller, si l’on veut que l’Evangile continue à être annoncé ! La déchristianisation n’est pas inéluctable ! On peut la renverser ; mais cela dépend de chacun de nous !
Le témoignage que nous apporte St Germain, c’est que lorsque nous remettons Dieu au centre de nos vies, de nos villages, de nos familles, de nos journées, alors la paix revient. Aujourd’hui, nous avons besoin de retrouver la paix dans nos vies, de nous libérer des soucis qui alourdissent nos journées. Accueillons Dieu !: Il s’occupera de tout cela ! Ré-entendons les paroles lumineuses du premier Pape, St Pierre, dans la deuxième lecture : « Frères, c’est le Seigneur le Christ que vous devez reconnaître dans vos cœurs comme le seul saint. Vous devez toujours être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l’espérance qui est en vous ; mais faîtes-le avec douceur et respect. » C’est cette grâce que nous demanderons tout à l’heure à St Germain et à Notre-Dame de Fatima en les portant en procession jusqu’à l’église Notre-Dame. Amen !
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Léon XIV a manifesté de nombreux signes d’attention à l’égard de l’Église en
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Notre-Dame de Paris célèbre ce dimanche 7 décembre le premier anniversaire de sa réouverture, après cinq années à panser ses plaies. Mgr Olivier Ribadeau Dumas,
La Salle de presse du Saint-Siège annonce que ce mardi matin, Léon XIV a reçu en audience dans sa résidence de Castel Gandolfo Volodymyr Zelensky.